L’acide hyaluronique
est le produit phare
des traitements anti-vieillissement
Bien au delà des rides…
Un rafraîchissement global du visage, un effet liftant harmonieux
Parce que c’est une molécule présente dans le corps humain et qu’elle est très peu immunogène, l’AH réticulé se comporte comme un matériau parfait de remodelage, de consolidation et de restructuration du masque facial à condition qu’il soit injecté en sous-dermique.
Les injections d’acide hyaluronique ont connu une grande évolution pendant ces dernières années, en raison de :
– la meilleure compréhension anatomique et fonctionnelle du masque facial,
– l’évolution des techniques d’injection :
Les injections à la canule permettent des injections peu traumatisantes, peu douloureuses et très performantes. La canule est, pour moi, l’outil indispensable pour faire de belles injections, à condition d’utiliser des canules de haute technicité comme les TSK (japonaises) et de dédier une canule par seringue injectée afin d’éviter une surinfection.
– La sophistication des acides hyaluroniques :
Il existe de très nombreuses marques de qualité différente. Chaque laboratoire commercialise une gamme de produits avec des caractéristiques rhéologiques (viscosité et élasticité) variables. Cela permet de moduler l’effet de l’injection (effet projetant, modelant, liftant) et de s’adapter à chaque territoire du visage.
Avec l’expérience, j’ai sélectionné de très bons produits et les ai dédiés à chaque site d’injection : Gamme Théosyal RHA (Téoxane), gamme Belotéro (Merz), Restylane Refyne (Galderma), Stylage L (Stylage).
J’utilise différents AH lors d’une même injection puisque j’injecte toujours de façon globale un visage. J’estime que les injections partielles n’ont aucun sens et ne permettent jamais des résultats harmonieux et efficaces.(cf video d’injection naturelle femme de 48 ans)
Longtemps considéré uniquement comme un produit d’effacement de rides, l’AH va bien au delà et je dirai même qu’il n’est pas le produit miracle des rides car l’injection dans le derme n’est pas un bon emplacement pour l’AH réticulé. Plus l’AH est injecté superficiellement, plus il est apparent car il provoque une rigidité dermique. On voit, actuellement, des résultats dramatiques de rectangles boursouflés à la suite d’injections intradermiques au moyen de dispositifs injecteurs utilisés par des esthéticiennes qui veulent traiter les cernes ou la bouche.
Les injecteurs expérimentés, l’utilisent en plans graisseux superficiel et profond, en plan musculaire et au contact osseux pour :
Prévenir et limiter la chute des tissus dès l’âge de 30 ans,
Remodeler les zones vidées de graisse par le vieillissement,
Restructurer et renforcer les ligaments de fixation du masque facial au squelette.
Diminuer la force musculaire des muscles mentonniers et inter-sourcilliers : myo-modulation
C’est cela le vrai travail anti-vieillissement par injections d’AH et non la correction des rides superficielles. Les injections d’AH n’ont plus rien à voir avec les injections des années 2000 qui n’étaient destinées qu’à la correction des sillons naso-géniens, des rides péri-buccales et de celles du lion et qui ne nécessitaient pas une grande compétence. Le travail d’injection demande une connaissance anatomique, une compréhension du visage, un regard, une réflexion sur la stratégie à adopter en fonction du visage et le type de résultat attendu, une dextérité manuelle, en bref un vrai savoir-faire.
Je suis abasourdie de savoir que des médecins ou pire, non médecins, s’improvisent injecteurs sans connaître la complexité anatomique et les techniques d’injection performantes actuelles.
Personnellement, je progresse tous les ans et cela fait 20 ans que j’injecte de l’AH!
Il ne faut pas s’étonner de voir parfois des résultats caricaturaux. D’autre part, je me demande quelle vision des femmes ont les injecteurs (homme ou femme) qui « objétisent » les visages en créant des bouches trop pulpeuses, des visages rebondis, enfantins, des profils parfaits et projetés en avant. A contrario, pour quelles raisons certaines femmes acceptent-elles de tant transformer leur visage!
Au delà de leurs rôles préventif et correctif à moyen terme, les injections performantes en ralentissant la chute des tissus et la squelettisation du visage modifient son destin inéluctable vers la dépersonnalisation. En effet, le vieillissement peut être parfois vécu comme une perte de son identité allant jusqu’au refus de se regarder dans un miroir. Cette déconnexion à son visage peut commencer dès l’âge de 40 ans et peut induire une fragilité narcissique énorme responsable d’un état dépressif sévère. C’est pour cela que j’éprouve un grand intérêt pour ce travail d’injection qui permet avec une technique mini-invasive d’entretenir le visage.
Les injections permettent de bien mieux vieillir, tant que la ptose n’est pas trop sévère! Correctement réalisées, elles ralentissent les signes du temps apportant une meilleure estime de soi en maintenant plus longtemps son visage de référence. Il faut savoir néanmoins ne pas surinjecter et savoir les alterner avec d’autres traitements : fils tenseurs résorbables pour le soutien des joues, toxine botulique pour limiter les moteurs de vieillissement, Radiesse dilué et procédures cutanées pour améliorer l’aspect cutané de surface.
Le but des injections n’est pas de réaliser des exploits techniques en recréant un nouveau visage mais de conserver son image dans une cohérence avec le corps, l’esprit et l’âge.
Dans mon expérience, ce travail d’injection est très positivement vécu par mes patientes car il les aide à mieux profiter de leur vie présente, avec un visage moins fatigué et moins triste. Il les rend plus positives et entreprenantes, plus en accord avec leur être intérieur.
Les injections doivent être pratiquées dans des conditions d’hygiène strictes, avec des produits sûrs achetés directement aux laboratoires, non contre-faits et adaptées à chaque site d’injection sous peine de devenir très dangereuses et dépersonnalisantes : complications vasculaires, thromboses, infections, réactions, déformations.
Cependant, même réalisées dans les règles de l’art, les injections d’AH peuvent, très rarement, provoquer une réaction inflammatoire de rejet, 3 mois après le geste, qui va détruire le produit. On peut réagir avec une gamme et pas une autre, c’est très variable et non prévisible. Ces réactions cèdent en quelques mois sous corticoïdes locaux ou généraux quand le produit a été totalement rejeté puisque c’est un produit résorbable. Il faudra par la suite, soit faire un test, soit injecter uniquement des AH plus simples qui n’ont pas provoqué de réactions. C’est une éventualité à connaître.
Plus fréquemment, on peut aussi avoir des œdèmes transitoires en regard des zones injectées lors d’épisodes d’hyper perméabilité vasculaire (altitude, rhume, sinusite, infection broncho pulmonaire, alcool). Ce n’est pas grave, il s’agit d’une prise d’eau par la molécule d’AH qui disparaîtra dès la fin du phénomène initiateur.
Modalités et Prix d’une séance d’injection d’acide hyaluronique :
Pour commencer, le travail d’injection dépend de l’importance du vieillissement déterminée par l’examen clinique de départ. Un devis est établi à l’issue de cette première consultation après vous avoir expliqué le plan d’injection.
En général, au départ, il faut pratiquer 2 injections stratégiques entre 3 et 15 mois. Le nombre de seringues peut aller de 3 à 7 seringues à la première séance et entre 2 à 5 à la deuxième.
Compter entre 900 et 1800 euros TTC par séance.
Par la suite, on entretiendra et potentialisera les résultats avec une injection tous les 15 à 24 mois avec en général 3 à 5 seringues.
On pourra aussi, alterner avec une séance de fils tenseurs ou associer au sein d’un même séance avec quelques fils résorbables.
(Cf. fils tenseurs résorbables)
En conclusion
Les injections d’AH ont extrêmement évolué et sont devenues la technique mini-invasive majeure du traitement de l’anti-vieillissement et de la médecine esthétique.
En savoir plus sur le masque facial
les injections des cernes
et les risque d’oedème des cernes
En savoir plus…
Injection acide hyaluronique des Cernes
|
Les injections d’acide hyaluronique
de la bouche
En savoir plus…
Les injections d’acide hyaluronique de la bouche doivent être pratiquées avec délicatesse sous peine de faire des bouches difformes, malheureusement très en vogue sur les réseaux sociaux. Je refuse de pratiquer des injections avec de gros volumes qui « objétisent » les visages des femmes car c’est contre mes principes!
Dans les injections de bouche, on distingue deux zones :
Les lèvres blanches avec les ridules péri-buccales :L’injection d’acide hyaluronique des lèvres blanches, se fait de façon prudente à la canule avec un produit fin et souple pour ne pas surcharger les lèvres et donner un effet gonflé inesthétique de la lèvre blanche supérieure tel un effet « babouin ». Pour éviter la formation des rides péri-buccales, il est préférable d’injecter avant 40 ans dans les fractures naissantes alors que les rides ne sont pas encore marquées. On termine à l’aiguille l’ourlet des lèvres.
La lèvre rouge : travail de volumeInjection à la canule selon la forme des lèvres sans exagération avec un produit doux ou légèrement plus réticulé en fonction du volume désiré et de la forme des lèvres. Une sur-injection donne vite un effet « canard WC ».
Les suites sont modérées, il peut toujours exister des petits hématomes au point d’entrée de la canule ou des aiguilles. Les produits utilisés, Théosyal RHA 1 ou 2 ou le Bélotéro balance ne provoquent pas d’oedème important après le geste, cependant il est préférable de ne rien prévoir après une injection de bouche jusqu’au lendemain surtout la première fois.
|
Les injections de la ride du lion et des sourcils
En savoir plus…
Les injections de la ride du lion autrefois réalisées à l’aiguille, sont contrindiquées car elles peuvent être compliquées de nécrose de la zone et d’embolie de l’artère centrale de la rétine. La plupart des praticiens ne proposent plus que des injections de Toxine botulique pour limiter le mouvement des sourcils. J’ai mis au point une technique que j’ai présentée en congrès et qui consiste à injecter à la canule cette zone par un point d’entrée au 1/3 externe du sourcil. Je pratique alors des dépôts très légers dans les cassures des sourcils et de la glabelle préalablement repérées et marquées lors de l’examen clinique. Le geste doit être léger, précis et effectué sous loupe pour ne pas dysharmoniser les sourcils et leur ligne courbe dans la région de la glabelle (zone inter sourcilière). C’est une très belle injection, encore peu connue, qui limite les mouvements des sourcils. Elle induit un léger effet Botox Like et limite de façon importante le vieillissement de cette zone. En cas d’hypertonie persistante des muscles sourciliers, on pourra toujours pratiquer par la suite des injections de BTX localisées à la glabelle pour limiter le mouvement. |
Le remodelage du dos des mains
par injection d’acide hyaluronique
En savoir plus…
Les injections de remodelage du dos des mains donnent un excellent résultat qui se maintient longtemps, au moins 18 mois sans retour à l’initial ! Il faut compter deux à trois ampoules d’acide hyaluronique pour les deux mains. C’est une injection très satisfaisante pour le traitement des mains décharnées ! |
Les effets secondaires
après les injections d’acide hyaluronique
En savoir plus…
On distingue différents types d’effets secondaires :
Effets secondaires assez fréquents et d’installation rapide– les hématomes et les œdèmes Ils sont beaucoup moins fréquents depuis l’utilisation de la canule. Cependant, ils peuvent survenir et vous devez les prévoir soit en ajournant un évènement important, soit en les camouflant par un fond de teint masquant (Dermablend, couvrance..)
Ces effets peuvent persister 4 à 5 jours voire plus. – comment préparer et traiter ? En évitant la prise d’aspirine avant le geste, avec de l’Arnica 9 CH en dosettes puis granules et Apis 15 CH en dosettes et granules. Sur les hématomes, appliquer : Arnica gel, Hélichryse en huile essentielle, Cicabio arnica
Effets secondaires peu fréquents et d’installation progressiveDevant tout effet secondaire, il faut revenir consulter, car ces conséquences se règlent très facilement : – petits granulomes (petit boule) non inflammatoires (le plus souvent) qui régresseront sous hyaluronidase ou corticoïde. (très rare). – œdème des cernes : par migration d’AH le long d’une petite cloison conjonctive. C’est sans aucune gravité et ça disparaît en une à 4 séances Je ne fais pas régler la prise en charge de ces effets secondaires.
Effets secondaires exceptionnels (< 3 cas pour 10 000)– nécrose cutanée par embolisation d’une artère lors de l’injection.
L’utilisation de la canule sans forcer évite cette complication. Elle est le fait des injections à l’aiguille. Quelques cas de nécrose cutanée de l’aile du nez, d’une région frontale ou d’embolie de l’artère ophtalmique ont été décrits lors d’injection d’acide hyaluronique ou de graisse du visage. Cette complication pourrait devenir assez fréquente eu égard le nombre croissant d’injections et dépend beaucoup de la technique d’injection.
– granulomes inflammatoire ou infection traînante
Cependant, les réactions inflammatoires seraient surtout le fait d’une réaction de rejet semi tardive. Malgré l’excellence des produits que j’utilise, j’ai eu 3 cas d’inflammation, durant les trois dernières années, survenus 3 mois après l’injection (sur plus de 6 000 seringues injectées en 3 ans). Ces réactions correspondent à un rejet du produit et prennent fin quand l’organisme l’a entièrement rejeté puisque l’AH est résorbable. On peut accélérer ce mécanisme d’expulsion, par des injections localisées de Hyaluronidase et de corticoïdes (en injection locale ou par la bouche). L’avantage de l’AH est qu’il sera résorbé par l’inflammation, contrairement à des produits anciens actuellement interdits en France comme la Silicone, l’Aquamid, le Dermacoll… Il est difficile de préciser le type de profil susceptible de réagir. C’est extrêmement rare, mais il faut savoir que ça peut arriver et qu’il faut me prévenir rapidement pour que je puisse gérer au plus vite ce désagrément. Le corps ne réagi pas aux mêmes gammes, ainsi une inflammation à un type de produit n’exclue pas la possibilité d’injecter un produit plus simple d’un autre laboratoire après un test négatif.
Contre-indications– la femme enceinte, – maladies auto-immunes sévères, – eczéma sévère, – infection dans les zones d’injection.
|
La tenue de l’acide hyaluronique
et le déroulement de l’acte
En savoir plus…
Tenue du produitContrairement à ce qui est dit, l’AH tient très bien et on ne revient jamais à la case départ. Ainsi, au fil du temps, on peut travailler différemment et obtenir de très beaux résultats de maintien et de correction du vieillissement. Je vois mes patientes une fois par an, deux fois au début si elles sont plus pressées et par la suite les séances peuvent être espacées de 15 à 18 mois. Cependant, on ne revient jamais à la case départ. L’acide hyaluronique est un ralentisseur du vieillissement du visage.
Déroulement de l’acte et préparationTout le monde a peur la première fois, peur d’avoir mal ou d’être déformé. Les injections sont peu douloureuses car les produits sont associés à un anesthésique. J’anesthésie les points d’entrée mais vous pouvez également appliquer une crème anesthésiante une heure avant le rendez-vous. Tout au long de la séance et au fur et à mesure des injections, je vous montrerai l’évolution du travail, afin de vous rassurer.
|
-
Injections d'acide hyaluronique
J’étais hésitante à l’idée de passer aux injections.
Mais suite à mon premier rendez-vous, le Docteur Laurence Beille m’a orienté vers des injections d’acide hyaluronique pour redonner un peu de tonicité à mon visage. J’ai suivi ses conseils et j’en suis ravie aujourd’hui.
Le résultat obtenu est naturel, ce qui était mon inquiétude.
A conseiller vivement si vous avez envi de prendre soin de vous et de paraître plus jeune !Agnès B.