L’Acné : des avancées : nettoyages, lasers, alafast et alimentation

 

L’acné est une pathologie inflammatoire des glandes sébacées qui atteint non seulement les adolescents mais  aussi de nombreuses femmes entre 20 et 50 ans. Elle est très mal vécue à l’âge adulte et les traitements classiques sont souvent insuffisants.

Chaque acné est différente et nécessite un traitement adapté :

– Soit  terrain de fragilité sébacée avec points noirs, microkystes (éléments rétentionnels) +/- lésions inflammatoires (boutons rouges et rouges et blanc) : les nettoyages sont très souvent efficaces.

– Soit éléments inflammatoires prédominants sur une peau serrée avec peu de lésions rétentionnelles : le traitement est plus incertain.

 

Les poussées inflammatoires sont très liées au cycle hormonal, au stress, à la fatigue ou à une alimentation riche en graisses saturées et protéines animales. Le lactose et le gluten sont également souvent incriminés. Le rôle de l’alimentation ne fait pas l’ombre d’un  doute dans la survenue de l’acné, même chez des adolescents. En effet, avant l’arrivée des fast food, les adolescents inuits n’avaient pas d’acné, alors qu’ils ont actuellement des acnés très sévères.

Parfois, chez les femmes, l’acné peut être lié à un dérèglement hormonal dû à une augmentation de Testostérone si elle est associée à une  augmentation de pilosité et une perte de cheveux.

 

L’Isotrétinoïne, plus connue sous le nom de  Roaccutane, est le traitement majeur de l’acné chez les adolescents. Néanmoins, ce traitement n’est pas anodin compte tenu des effets secondaires pendant le traitement qui imposent une surveillance mensuelle. Il n’est pas  forcément toujours curatif. Il est à réserver à des acnés sévères ayant un risque de cicatrices ou de dépression nerveuse en raison de l’impact psychologique invalidant de cette pathologie inflammatoire du visage. Il agit en miniaturisant les glandes sébacées.

Certains patients traités relatent des effets secondaires persistants après l’arrêt du traitement comme une sècheresse cutanée, des problèmes dentaires…  L’isotrétinoïne serait à l’origine d’un risque d’atrophie de la muqueuse intestinale permanent selon certains hépato-gastro-entérologues.

Ne traitant pas de patients adolescents, j’ai recours exceptionnellement à l’Isotrétinoïne.

 

Je propose une prise en charge différente avec des nettoyages de peau, des LED et maintenant de la photothérapie dynamique avec Alafast qui est un traitement très prometteur.

Je ne traite que des patients de plus de 20 ans, très motivés, avec une acné persistante après  avoir ou non effectué un traitement par Isotrétinoïne.

Mes traitements sont douloureux, chers et non remboursés puisque j’exerce en secteur 3 non conventionné.

 

Ma conduite thérapeutique consiste en :

– une préparation rigoureuse de la peau par une hygiène stricte ZO (GSR : get skin ready), des cosméceutiques et des traitements anti-acnéiques locaux. Je les  associerai en cas d’inflammation importante, à des antibiotiques généraux ou un traitement à base de Bardane, de pensée sauvage ou de zinc. Exceptionnellement, je prescrirai de l’Isotrétinoïne à dose filée.

 

une approche digestive à visée anti-inflammatoire : traitement d’une mycose digestive si besoin, et proposition d’un rééquilibrage alimentaire.  L’alimentation et le microbiote digestif jouent certainement un rôle majeur dans l’apparition des maladies inflammatoires et des troubles métaboliques. A ce propos,  je vous conseille la lecture du livre d’un professeur de biochimie américain, Valter Longo : « Le régime de la longévité »  dans lequel il explique l’importance des légumes, légumineuses et céréales non raffinées dans l’alimentation et  la nécessité d’éliminer les sucres rapides, les graisses saturées et certaines protéines animales. L’introduction de phases de jeûne assisté (type Diète Prolon) pourrait être également intéressante pour calmer une pathologie inflammatoire et notamment l’acné.

 

– Une série de 2 à 4 traitements combinés :  Hydrafacial– Nettoyage esthétique et Microchirurgie dermatologique–Double laser de remodelage et anti-inflammatoire Excel V)–LED.

Les nettoyages minutieux sont indispensables pour le traitement d’une acné  avant de proposer si besoin :

 

Un traitement par une à 3 séances d’ALAFAST : je pratique l’Alafast depuis un an et suis très satisfaite des résultats. N’ayant qu’une année d’expérience dans cette technique, je ne sais pas encore s’il faudra, dans certains cas réfractaires, pratiquer une à deux séances supplémentaires par an.

 

Photothérapie dynamique Alafast :

Protocole : le traitement Alafast doit être appliqué  sur une peau la mieux préparée possible.

Il convient à des acnés avec des pores ouverts pour augmenter sa pénétration dans les glandes sébacées.

Le traitement se fait sur 2 à 3 séances espacées d’un à deux mois selon la réaction.

On applique sur le visage l’Alafast, qui est un gel d’Acide delta-amnolévulinique (ALA), substance normalement présente dans notre corps (impliquée dans la synthèse de l’hémoglobine) et qui est  photosensibilisante..

On le laisse pénétrer pendant une heure trente dans la pénombre puis on place la (le) patient(e) en cabine de LED sous lumière rouge pendant 11 minutes. C’est un moment un peu désagréable car on ressent une sensation de picotements et de brûlure.

Puis, après avoir bien nettoyé la peau, on applique une crème cicatrisante ainsi qu’un écran solaire si besoin.

Les suites : une réaction inflammatoire et/ou une poussée d’acné.

Le soleil est à proscrire pendant une à deux semaines.

Il convient d’appliquer une crème cicatrisante ou anti-inflammatoire à volonté et prendre une antibiothérapie durant 5 jours.

 

Je pratique donc l’alafast depuis avril 2019 et suis ravie des résultats, notamment chez des patients avec des acnés inflammatoires récidivantes parfois liées à un trouble hormonal. Les résultats sont supérieurs quand les pores dilatées permettant le passage du produit dans les glandes sébacées. Les résultats sont très bons en cas d’hyper séborrhée (peau grasse).

 

Conclusion : L’alafast rentre avec succès dans mes protocoles de traitements d’acné

 

 

 
FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail