Traitements sur-mesure

du vieillissement cutané

 

La prise en charge cutanée sera spécifique et adaptée  aux données de l’examen clinique dermatologique car chaque peau est singulière en fonction de ses fragilités génétiques (sébacée, pigmentaire, vasculaire, épidermique, dermique) associées au mode de vie unique de chacun.

 

Avant tout, le diagnostic dermatologique de la peau apparemment « saine » permet de proposer un plan thérapeutique précis : cosméceutique  et procédures dermatologiques sur-mesure  basées sur des associations de techniques médicales performantes (Hydrafacial- Nettoyage esthétique et dermatologique-Microchirurgie-peelings-lasers (Pico secondes, KTP, LFNA) et IPL -LED).

 

Je ne pratique ni  peeling phénol, ni  laser C02 de relissage  car  je n’aime ni leur action fibrosante sur le derme,ni les effets secondaires qui peuvent survenir dans les suites.

D’autre part, il est fort à parier que ces deux procédures destinées aux peaux vraiment vieillies ou cicatricielles, seront détrônées par les lasers impulsionnels picosecondes et d’autres techniques moins dangereuses qui satisferont un plus grand nombre de personnes.

 

En effet, je suis impressionnée par les premiers résultats que j’ai obtenu avec le laser Enlighten pico seconde de Cutera en l’associant à l’ensemble de mon arsenal thérapeutique. Ce laser me permet d’obtenir de très beaux résultats plus rapidement et  me fait entrevoir d’autres stratégies de procédures. La découverte de ses possibilités est passionnante!

 

En ce qui concerne le diagnostic de la peau saine,  l’expertise médicale  prévaut sur le diagnostic réalisé avec une coupole numérisée qui n’est souvent qu’un pur gadget pour des magasins de cosmétiques. Les résultats doivent être visibles macroscopiquement, c’est pourquoi un appareil photo réflexe en conditions dédiées et reproductibles est de très loin supérieur à tous ces appareils pour le suivi des traitements.

 

Enfin, vous avez un grand rôle à jouer dans le traitement de votre peau en améliorant votre mode de vie pour influencer les facteurs épigénétiques qui modifient le fonctionnement de nos gènes en bien ou en mal.

La peau du visage est  abîmée directement par le soleil et le tabac. Elle subit aussi l’influence majeure (largement sous-estimée) de la qualité alimentaire, du microbiote digestif, du stress, des hormones, de l’alcool, de la pollution.  Autant de facteurs qui accentuent les signes de vieillissement et les pathologies inflammatoires du visage.

 

La première étape est cosmétologique : véritable ordonnance de cosméceutique

spécifique de votre problématique et de vos envies.

 

Les cosméceutiques sont à la frontière des cosmétiques et des médicaments. J’aime les choisir  actifs, puissants et spécifiques de chaque problématique cutanée pour améliorer le plus rapidement possible votre peau.

Ma gamme privilégiée actuellement est la gamme expert créée par Zein Obagi, ZO,  très célèbre dermatologue aux états-unis et dans le monde. Il est le véritable précurseur de la cosméceutique pour le concept de traitement de la peau saine.

Le but de la cosméceutique ZO est non seulement de protéger, prévenir et traiter la peau, mais aussi de la préparer et la conditionner pour potentialiser les procédures thérapeutiques dermato-esthétiques.

 

Focus sur la gamme ZO Skin Health et ZO Medical

Gamme américaine fondée par Zein Obagi,  impliqué dans la santé de la peau depuis 1981. Il est à l’origine de nombreuses innovations en dermatologie esthétique. ZO est une gamme de soins quotidiens de haute technologie à base de Rétinol micro-encapsulé et d’associations de complexes anti-oxydants et de réparation de l’ADN, d’anti-inflammatoires, de peptides biomimétiques et d’agents éclaircissants… Cette gamme est très technique et son conseil ne peut passer que par un médecin car on flirte souvent avec de l’irritation cutanée. ZO ne la réserve qu’aux professionnels. C’est ma gamme chouchou !

(cf article sur la gamme ZO)

(cf site ZO)

J’associe parfois cette gamme à d’autres cosmétiques sélectionnés par mes soins.

 

La deuxième étape est technique et thérapeutique : réalisée au cabinet en associant plusieurs techniques

 

Eu égard la richesse de mon plateau technique, je vous proposerai des traitements dermatologiques sur-mesure en fonction des problématiques de votre peau : anomalies de couleur (rougeurs et taches), de glandes sébacées, de texture, cicatrices et vieillissement cutané.

 

Avec l’acquisition récente du laser Enlighten Pico secondes, je vous proposerai immédiatement une association performante adaptée à votre problématique cutanée.

 

Hydra facial :

Dermal infusion et dermabrasion liquide (vidéo HF). 

Nous utilisons cet appareil depuis 2017 et mon ancienne assistante, Mina, est allée formée dans de nombreux centres.

Cet appareil sert avant tout à préparer la peau pour un nettoyage plus approfondi et ne peut en aucun cas revendiquer toutes les vertus que la publicité internet lui confère.

 

Nettoyage de peau esthétique

Indispensable en cas de pores dilatées chargées de sébum oxydé!

 

Microchirurgie cutanée dermatologique, technologie plasma

Indispensable pour nettoyer et détruire les lésions dermatologiques.

 

Laser Excel V+ vasculaire de Cutera :

Excellent laser vasculaire, ses différentes pièces à main  permettent de limiter l’œdème important inhérent au traitement classique par laser vasculaire. Prévoir 4 jours de « gonflement » plus ou moins important. 

Le froid (sacs de petits pois congelés ou masques réfrigérés) et les crèmes à base d’Arnica  agissent favorablement sur l’œdème.

 

 

Laser Enlighten pico seconde de Cutera, mode Pico genesis ou Pico Fx : La star de mon plateau!!!

Associé aux précédentes techniques, ce laser me permet d’obtenir de bien plus beaux résultats thérapeutiques sur l’ensemble des problématiques cutanées : homogénéisation de teint, diminution des taches, amélioration de la texture, de l’acné et des cicatrices, diminution de la sécrétion sébacée, revitalisation de la peau…

En bref, il conduit à un embellissement global de la peau !

C’est une nouvelle génération de laser  au début dédié au détatouage mais qui va devenir probablement incontournable dans les traitements dermato- esthétique .

Les deux longueurs d’ondes sont du 1064 nm (Yag)  qui stimule le derme et améliore les glandes sébacées  et du 532 nm (KTP) qui permet de traiter les taches pigmentaires épidermiques et du derme superficiel.

 

Il existe deux modes de délivrance des spots :

soit En Pico genesis, en balayage, pour revitaliser la peau en douceur avec effet Belle-Peau

soit en Pico genesis FX  dont la puissance du spot est multipliée par 2,7 fois et permet d’augmenter l’effet de réjuvénation et d’améliorer les cicatrices d’acné ainsi que les ridules

Les temps d’impulsion, de l’ordre du milliardième de secondes, sont tellement courts que les impulsions ne brûlent pas mais ont un effet photo-acoustique. Les impacts fragmentent les pigments et stimulent la revitalisation du derme non seulement par un effet mécanique mais certainement aussi, en agissant directement sur le métabolisme cellulaire.

 

La séance de Pico Genesis est tout à fait supportable même sans anesthésie locale.

En revanche, celle du  Pico Genesis Fx nécessite une anesthésie par crème anesthésique pendant une heure avant.

 

Les effets secondaires sont très minimes, une peau un peu brouillée pendant 10 jours avec parfois des sensations de démangeaisons (qui cèdent aux anti histaminiques et à la cortisone locale).

Le Pico Genesis FX génère un œdème léger parsemé de points rouges (lésions de la microvascularisation). Un maquillage suffit pour masquer ces lésions qui ne durent que 4 jours.

Les croûtes sur les taches partent en 8 à 10 jours. Des taches pigmentaires  peuvent persister après une séance et nécessitent une à deux autres séances.

Des peaux mates très fragiles sur le plan pigmentaire, peuvent réagir parfois par une hyper pigmentation post inflammatoire. C’est pour pallier ce problème, que le traitement dépigmentant pré et post acte doit être scrupuleusement exécuté.

D’autre part, quand les peaux sont très abîmées par le soleil et le tabac, les résultats ne sont pas d’emblée spectaculaires et seront peut être insuffisants. Je suis actuellement  en cours d’essais thérapeutiques.

Il me faut encore une année pour  apprécier les bénéfices réels  du laser sur ce type de peau  et déterminer le nombre de séances nécessaires.

En savoir plus sur l’Enlighten https://cutera.fr/systeme-laser-enlighten

 

 

Lampes Flash (IPL Lumenis) :

Technique idéale pour l’éclaircissement et la photoréjuvénation de la peau du dos des mains et du décolleté

 

Laser Q Switch Ilooda

pour les taches de vieillesse épaisses et permet d’effacer des lentigos résistant à l’Enlighten.

 

Lasers fractionnés non ablatif Origin de Deleo et Resur Fx

Un peu détrônés par l’Enlighten. Technique intéressante pour le resserement des pores.

 

Peelings (Milk peel, TCA 15%) :

Permettent de préparer la peau au rayonnement laser en première partie de soin et désinfecter

 

LED Deleo.

En post soin ou si réaction inflammatoire.

 

Enfin, j’ai arrêté la radiofréquence aiguille car trop douloureuse.

 

Prix pour les procédures cutanées les plus courantes (pour les patientes du cabinet) :

 

Hydrafacial plus nettoyage esthétique plus laser genesis yag : 200 Euros TTC

 

Hydrafacial plus nettoyage esthétique plus Laser Origin (LFNA) : 350 euros TTC

Hydrafacial plus nettoyage de peau esthétique plus Laser  Pico genesis du visage et du cou plus LED : 400 euros TTC

 

Milk peel plus Enlighten Pico genesis seul du visage et du cou plus LED : 300 euros TTC (dans le cadre d’un suivi thérapeutique de plusieurs séances)

 

Hydrafacial plus nettoyage esthétique et dermato plus Excel V+ et laser Enlighten + LED : 600 euros TTC

 

Nettoyage dermatologique plus l’ensemble des techniques médicales en fonction (plasma, laser Excel V+, Lasers Q switch, Laser Enlighten pico genesis et/ou Pico Fx) et LED : à partir de 500 euros et sur devis.

 

Focus sur quelques techniques

 

Hydra-facial

Technique de nettoyage et d’illumination cutanée que nous associons avantageusement

à d’autres techniques et notamment à un beau nettoyage de peau manuel.

Très belle technologie américaine.

Pour celles qui veulent un beau nettoyage de peau avec coup d’éclat.

Soin idéal pour les peaux à pores dilatées chargées de sébum.

Technique indolore voire agréable adaptée à tout type de peau.

Association de 4 principes agissant de façon simultanée

Aspiration – Exfoliation – Extraction des comédons – Infusion dermique de sérums différents.

Le traitement se fait par étape grâce à la technologie Vortex (aspiration et  diffusion de sérums spécifiques) et de différents embouts brevetés « Hydropeel » à usage unique.

 

Au cabinet, nous proposons toujours cette technique en association avec d’autres soins pour optimiser ses résultats :

Soit en soin de nettoyage de peau esthétique avec nettoyage manuel des pores, Laser Genesis et LED. Prix : 200 euros TTC

Une séance seule permet un très beau nettoyage de peau. (Idéal pour les peaux à pores dilatées, ou les peaux ternes, une à 4 séances selon le type de peau).

Je vous invite à découvrir la vidéo réalisée par Edge Systems, sur cette nouvelle technologie.

 

Soit Nettoyage de peau complet plus stimulation dermique : Hydra facial plus nettoyage manuel plus laser de stimulation dermique Origin de Deleo  plus LED. Prix : 350 euros TTC

Ce soin permet de resserrer les pores et raffermir le derme.

 

Soit en soin combiné pour un traitement dermatologique plus profond en association avec  Microchirurgie, Peeling TCA 15%, Laser vasculaire et Enlighten LED. Prix : 600 euros TTC
Ce soin, assez douloureux, est un soin sur-mesure associant plusieurs traitements pour atteindre chaque problématique et permet un embellissement global de la peau : nettoyage des diverses lésions dermatologiques, amélioration du teint et de la couperose. 

 

LED Déléo 

Soit en fin de séance ou par cure de 10 séances de photobiomodulation 

Une petite révolution en esthétique (Je vous invite à lire l’article du journal de Marie-Claire).

Les résultats de LED (rouge, jaune, Bleu et infra-rouges) sur la peau correspondent au langage de la lumière visible avec les cellules de la peau. Ces lumières activent  la respiration mitochondriale.

Elles stimulent le métabolisme cellulaire et surtout celui des cellules affaiblies par le vieillissement, une pathologie générale, le tabac, le soleil… Elles vont induire une stimulation fibroblastique positive
et stimuler la néocollagénèse, elles améliorent la cicatrisation et la réparation tissulaire, elles réduisent l’inflammation. Elles sont des effets anti-vieillissement, cicatrisants, anti-inflammatoires sur l’acné, la rosacée. Elles améliorent le teint, la texture de la peau, la tonicité. Une technique qui va devenir incontournable en cures isolées ou en accompagnement des lasers et peelings.

 

Radiofréquence

Exilis Elite monopolaire

– Radiofréquence de dernière génération avec pièce à main refroidie au contact cutané, moins douloureuse.

– Stimulation collagénique par action de dénaturation du collagène par la chaleur.

– Raffermissement dermique par effet de stimulation fibroblastique.

– Effet tenseur du cou et du visage, pour celles qui n’aiment pas les techniques invasives.

Les soins par Radio fréquence se font par cures de 5 séances. 

Ce type de soin convient aux patientes déjà traitées qui attendent plus de confort que de l’efficacité!

 

Prix pour les indications idéales :

Raffermissement Visage et zone sous_mentonnière : 180 euros TTC par séance

Raffermissement Visage et Cou : 200 euros TTC par séance

Raffermissement du ventre : 180 euros TTC par séance.

 

  • Traitement du visage

     

    Bonjour, c'est avec plaisir que je vous transmets mon témoignage : je me posais des questions pour savoir comment maintenir l'aspect de mon visage... et sans chirurgie !?

    J'ai trouvé les solutions auprès du Docteur Laurence Beille. Son approche, son écoute, puis nos échanges ont établi un climat de confiance, primordial pour moi, si craintive au début.

    Je peux dire que nous avons appris à nous connaître, et ce que vous réalisez me correspond puisque se sont toujours des solutions personnalisées et adaptées à mon souhait ; vous avez su me comprendre.

    Trop contente du résultat, rien que du bonheur ! Je suis heureuse à chaque fois. Un grand merci à vous. A bientôt.

    Elisabeth Barbier (Thomas)

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail