LE SUR-MESURE
LE RESPECT DU NATUREL

Un travail bien fait
et minutieux
me permet d’obtenir
de très beaux résultats

Ce qu’il faut savoir
sur le concept de la prise en charge globale
sur mesure dans le respect du naturel

Le maintien du naturel est un résultat particulièrement difficile. Il exige un travail minutieux, stratégique et subtil pour obtenir des résultats de visage reposé et rafraichi sur lequel le temps a peu de prise.

Il ne s’agit ni d’ une transformation par des volumes incongrus, des traits trop figés ou tirés, ni d’un retour vingt ans en arrière! Pour moi, le résultat des traitements doit être une perception et non une évidence. Les hommes et les enfants n’aiment pas, en général, les visages féminins peu naturels car trop injectés, figés ou  éloignés de la norme. Cependant, je constate de plus en plus, que de nombreuses femmes, même  celles qui ne souhaitent  pas que ça se voit, sont dans l’illusion de retrouver leur visage de 20-30 ans, comme traité par un filtre miraculeux très rajeunissant.

La prise en charge que je vous propose se veut globale et comporte trois piliers :

  • Travail cutané sur-mesure : embellissement et rajeunissement cutané par une cosmétologie sur-mesure et différentes techniques pouvant être associées dans une même séance : Hydra Facial, microchirurgie, nettoyage, plusieurs lasers, Polynucléotides et facteurs de croissance AQ. Les lasers sont incontournables.

  • Travail d’architecture du masque facial : structuration et maintien, remodelage, myo modulation, concentration tissulaire : Injections d’AH ou d’inducteurs tissulaires et  Fils résorbables.
  •  Raffermissement des tissus superficiels et profonds : Inducteurs tissulaires (Hydroxy apatite de Calcium : Ca HA), Endolift par Endo DAS, Fotona 5D, RF exilis Elite (en cures).

Elle sera évolutive dans le temps en fonction de vos désirs, de la clinique et de mes propositions thérapeutiques.

A plus de 60 ans, je peux vous proposer cette stratégie efficace de prise en charge sur-mesure , sans perte de temps, pour plusieurs raisons :

  • Une expérience professionnelle basée sur un travail exigeant depuis plusieurs années
    Acquisition d’un vrai savoir-faire pour proposer des stratégies pertinentes, singulières
    et rapidement gagnantes. La spécialisation en dermatologie est la voie royale pour conceptualiser des traitements de peau efficaces sans prise de risque.
  • Un travail sérieux et minutieux afin d’obtenir de très beaux résultats. Chaque traitement, que ce soit en injection, en pose de fil, en traitement cutané ou de raffermissement tissulaire est réalisé de façon globale et nécessite un temps long.
  • Un désir constant d’évolution. En 20 ans tout a changé. On connaissait très mal l’anatomie du masque facial ainsi que le dialogue inter cellulaire et tissulaire. D’autre part, il y a eu une évolution technologique extraordinaire.  Par exemple, les lasers de photo réjuvénation  nous permettent de cibler chaque problématique tout en stimulant la peau. Ce métier nous impose une veille des connaissances avec remises en question permanentes, anatomiques, physiologiques, technologiques, pour faire évoluer nos propositions thérapeutiques. L’ouverture sur l’art et les sciences humaines sont indispensables pour affiner notre regard et notre réflexion. Aussi, il m’est devenu évident de respecter la cohérence des visages avec l’âge, le corps et l’esprit des patientes. 
  • Un certain goût pour l’entreprenariat. Nous ne sommes plus des médecins à mains nues. Il nous est impossible de traiter correctement une peau sans associer un laser, voire plusieurs, au sein d’une même séance. D’autre part, l’aide de mes deux assistantes est précieuse : Cathie est responsable de la gestion de l’agenda et de l’organisation du cabinet tandis que Sibel est spécialisée dans les traitements esthétiques associés à mes actes (nettoyages, Hydra facial, traitements esthétiques divers, massages traditionnels japonais, épilations lasers et électrique du visage et du corps). 
  • Un plateau laser de qualité.  Un tel plateau est coûteux, ce qui a un impact sur les prix. Il y a non seulement l’achat des machines et les salaires mais également la maintenance des lasers, le coût des charges salariales et bien sûr une TVA à 20%. Cela demande beaucoup d’énergie et une certaine vision de ce métier pour aller toujours de l’avant.
  • Une qualité de relation. J’ai la chance de suivre la plupart de mes patientes depuis des années et d’avoir noué des relations profondes avec elles. Leur confiance m’oblige à poursuivre, à évoluer pour m’améliorer. Les décisions thérapeutiques reposent sur une mise en relation assez intime avec la compréhension de qui vous êtes, vos antécédents personnels, votre mode de vie en tenant compte des points négatifs et positifs. En effet, chacun d’entre nous est singulier par sa génétique et son épigénétique (c’est-à-dire sa façon d’être au monde) et je dois m’adapter à qui vous êtes.

Le résultat se perçoit
plus qu’il ne se voit
et c’est dans le temps
que vos proches vous diront que vous ne vieillissez pas
ou que vous avez
une belle peau

LES RÈGLES DE L’ART


Procéder à un examen clinique soigneux
L’examen clinique est la clé de voûte de notre métier. On ne peut rien proposer de valable si on ne sait pas examiner la peau, le squelette ainsi que le masque facial avec ses fractures, ses pertes de volume, son glissement profond et la faiblesse de ses ligaments d’accroche.
L’examen du cou et du décolleté est important dans un deuxième temps pour travailler sur l’unité visage/cou/décolleté.

Apporter des explications
pour vous préciser votre type de peau, vos reliefs osseux et dessiner votre masque facial.  Ainsi, vous comprendrez votre vieillissement et ce sur quoi nous devons travailler.

Fixer le point de départ
par des photographies prises en studio.

Proposer un traitement personnalisée avec un devis 
Au départ, je pars toujours une stratégie de base reposant sur :

  • un traitement sur-mesure de la peau
  • un travail par injection globale de structuration et de remodelage  du masque facial.

Je vous proposerai la stratégie personnalisée la plus gagnante possible en fonction de votre stade de vieillissement et de votre budget. En général, la première année est la plus chère car il faut souvent traiter à la fois la peau et la structure. Tant mieux si la peau est particulièrement belle et s’il n’y a rien à faire!  C’est rare.

Je préconise souvent deux injections espacées de 3 à 12 mois en fonction de l’atteinte du masque facial et un à deux traitements de peau en fonction de l’état cutané et du résultat que vous voulez atteindre. Un traitement de peau complet en modifie déjà l’aspect et une injection stoppe la dégradation du masque facial même si le résultat n’est pas spectaculaire. Les effets des injections et des traitements de peau sont cumulatifs et apporteront toujours un mieux. On ne repart jamais de zéro. 

Par la suite, nous pourrons continuer à un rythme d’un traitement stratégique de peau par an et une injection globale tous les 15 à 24 mois. C’est déjà un très beau suivi. Pour moi c’est le minimum pour avoir un maintien des résultats avec une poursuite de l’amélioration et un ralentissement du vieillissement.

En revanche, si vous désirez plus, nous proposons d’autres traitements du visage : 

Pour l’embellissement cutané : des traitements sur-mesure en cure de 2 à 4 séances de combinaisons de lasers de photoréjuvénation (Yag Fotona ou Enlighten, Erbium smooth (non ablatif), genesis KTP ou Yag.. Ce sont des associations de diverses longueurs d’onde appliquées en technique de balayage avec des temps d’impulsion différents.

Pour celles qui peuvent prendre 4 à 5 jours  d’éviction sociale, le laser Erbium fractionné permet d’atténuer cicatrices et  ridules et d’apporter un grand coup de fraicheur au visage.  Les résultats ne sont pas aussi spectaculaires qu’un laser CO2 ou un peeling phénol, mais la peau travaille et se rafraichit sur plusieurs mois.  Deux à trois séances espacées de 4 à 6 mois apportent des résultats considérables sans prise de risque.

Pour le maintien du masque facial et le raffermissement : Fils résorbables, Injections hybrides de raffermissement ( AH et HA Ca),  Cures  de laser Fotona de raffermissement global avec du Fotona 5 D (au-delà du Fotona 4D traditionnel car je rajoute une phase d’Erbium smooth avec le scanner et la dernière lentille Honey Comb).

Raffermissement du tissu sous-cutané et petite lipolyse par  Canule chauffante (Endo DAS) : technique d’endo lift.

Je vous propose également des traitements de rajeunissement du cou, du décolleté et du dos des mains : injections d’AH ou d’inducteurs tissulaires, embellissement et rajeunissement par Iumière intense pulsée ou laser Fotona Erbium et yag.

Ainsi le choix est volontairement large pour s’adapter à chaque problématique, à chaque personne  et  à chaque type de peau. Vous pourrez choisir entre une approche plus douce avec Sibel, mon assistante, ou un peu   plus agressive avec moi. Vous aurez plus de détails au cabinet sur les traitements d’entretien de Sibel.

Je suis ravie d’avoir intégré le laser Fotona Dynamis Pro, car il m’offre une multitude d’applications thérapeutiques notamment un effet liftant du visage par une action de raffermissement global du masque facial ainsi que la possibilité de stimuler intensément l’épiderme et derme superficiel par sa fonction de laser fractionné ablatif Ebium Yag

LES TECHNIQUES

Structuration et remodelage du masque facial 

  • Injections d’acides hyaluroniques triés sur le volet. J’utilise quasi- exclusivement la canule pour les injecter, avec une canule par seringue.
  • Fils résorbables tenseurs PDO ou  PLLA.

 

Embellissement de la peau


En traitant ses faiblesses et en stimulant sa régénération.

  • Notre traitement signature global  sur-mesure :  nettoyage des glandes sébacées (Hydra facial et nettoyage manuel esthétique et dermato), atténuation  voire effacement  par lasers ciblés des taches et des vaisseaux,  destruction  des lésions inesthétiques du vieillissement cutané, stimulation cutanée globale et  beauté du teint par balayages lasers Yag en différents temps d’impulsion, plus LED. (pas ou peu d’éviction sociale)
  • Laser Fractionné ablatif Erbium Yag de Fotona : atténuation des ridules, des cicatrices, stimulation et resserrement cutané plus intense : (éviction sociale de 4 à 5 jours) 
  • Autres traitements sur-mesure : en fonction de l’aspect de la peau : association de balayage laser Yag Fotona (Frac 3 et Piano), Yag Enlighten (pico secondes) et peeling laser Erbium (Fotona) : amélioration du teint, rajeunissement et embellissement progressif.
  • Lumière intense pulsée IPL : idéale pour le traitement du cou, décolleté et dos des mains : traitement en même temps du teint, des lésions vasculaires et des taches.

 

Raffermissement de la peau et du tissu conjonctif

  • Visage global, Concept du Fotona 5 D : Laser Fotona Dynamis Pro  (avec deux longueurs d’onde très complémentaires Erbium et Yag) : Bien plus qu’un Fotona 4 D traditionnel! : le traitement  du visage complet dure une heure car il comporte plusieurs étapes : traitement intra buccal smooth lifting, balayage laser Yag en mode frac 3 et Piano, Laser Smooth Erbium avec scanner et lentille Honey Comb sur l’ensemble du visage, peeling superficiel laser Erbium. Prévoir 4 séances espacées de 4 à 6 semaines, puis une  à deux par an.                         Il s’agit d’un très beau traitement qui a un effet subtil de resserrement tissulaire et d’éclat de la peau. Il donne beaucoup de fraicheur et de maintien au visage. Le résultat se voit progressivement et est très élégant. Je place cette technique dans un deuxième temps après les injections et le traitement de la peau pour ne pas surcharger le visage par l’injection de trop.
  • Raffermissement de certaines zones du visage : bajoues, zone sous-mentonnière : canule Endo DAS ou Endolift
  • Cou : Laser Fotona : erbium et yag plus une à deux injections hybrides
  • Décolleté : injections hybrides avec Radiesse et acide hyaluronique

 

A part : Les épilations du visage

Elles sont réservées uniquement à nos patientes suivies en esthétique. Les poils du visage sont un fléau pour une femme! Aussi, je mets volontairement l’épilation dans le cadre de l’embellissement du visage. Nous pratiquons au cours d’une même séance, du laser Yag ponctuel sur les gros poils noirs et de l’épilation électrique avec l’appareil Silhouette Tone (évolution 7) sur les poils intermédiaires et blancs. Cet appareil permet d’avoir de très beaux résultats. C’est un travail qui demande beaucoup de minutie et de calme. Sibel Basaran a toutes les qualités requises pour cela. Nous proposons une séance toutes les trois ou quatre semaines au début. Nous ne pouvons jamais déterminer le nombre de séances par avance.  Je suis ravie de pouvoir réintroduire l’épilation du visage car  la pilosité du visage est souvent très invalidante.

A tout âge
à partir de 25 ans

A QUI S’ADRESSE LE TRAVAIL NATUREL ?

A tout âge à partir de 20 ans si on ne traite que la peau et à partir de 30 -40 ans pour les injections. Plus on commence jeune, plus on ralentit le vieillissement . En général il faut peu de produit! Cependant, je ne réalise pas d’injections volumatrices de lèvres et de pommettes chez des jeunes femmes. J’estime que leur jeunesse avec la fermeté et les très beaux volumes de leur visage sont suffisants pour ne pas les abîmer par des injections d’acide hyaluronique ! Il est en revanche très important de renforcer des zones fragilisées s’il en existe déjà.

Il est impensable
de pratiquer des injections 
sans avoir la moindre
notion d’anatomie !
Les injections de bouche
à l’aiguille offrent un risque important de nécrose
de lèvre ou de nez,
voire de cécité !
Mais également des risques de déformations
et de dysmorphophobies !

RÉFLEXIONS AUTOUR DU SUR MESURE

La médecine esthétique,
une spécialité très opérateur-dépendante !

IL est important de comprendre que le choix de votre médecin est déterminant en fonction de ce que vous désirez. La prise en charge esthétique est une démarche sur du long terme, un accompagnement, qui modifie réellement l’évolution du visage en bien ou en mal. Avant de vous engager, il est fondamental de savoir ce que vous désirez, de partager la vision de l’esthétique de votre médecin, naturelle ou pas, et d’évaluer son expérience ainsi que la qualité de son plateau technique.  

D’autre part, votre médecin doit être capable de déterminer et de vous expliquer votre vieillissement actuel ou à venir. Celui-ci dépend de votre mode de vie, de votre âge, de votre type de peau, de la qualité de votre tissu conjonctif, de la mobilité de votre masque facial ainsi que de la forme de votre squelette crânio-facial.
A l’issue de cet examen soigneux, elle ou lui doit vous proposer la stratégie thérapeutique la plus pertinente et cohérente en fonction de votre âge, et de votre budget.

Selon mon expérience, on ne peut avoir de beaux résultats si nous ne traitons pas, à la fois, la peau et la structure du masque facial (sauf exception). Ce programme de traitement repose sur l’expérience, des techniques performantes, des injectables, des fils et des lasers irréprochables. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un effet secondaire, il est donc nécessaire de limiter les risques au maximum ! Les traitements de la peau doivent toujours se faire sur une peau préparée par une cosmétologie sur-mesure et sur une peau la plus claire possible en fonction de son phototype et non exposée au soleil pendant trois semaines avant le geste.

En ce qui concerne la peau, on ne peut envisager actuellement un beau résultat sans l’utilisation d’au moins un laser de photo-réjuvénation au cours d’un traitement dermatologique sur-mesure.

De même, le choix d’acides hyaluroniques de grande qualité, ainsi que celui du mode d’injection à la canule sont fondamentaux pour obtenir des résultats reproductibles et limiter les effets secondaires qui peuvent être dramatiques.

Le travail dans le respect
du naturel permet de ralentir les signes du temps
tout en optimisant
la beauté des traits.
Il repose sur l’association
de traitements de peau
et de structuration-remodelage du masque facial

LE RESPECT DU NATUREL :
UN TRAVAIL DANS LA COHERENCE

Il permet aux patient(e)s de toujours se reconnaître dans un miroir et de gagner ainsi, l’estime personnelle nécessaire pour affronter les contraintes de la vie. En effet, il faut en général 40 ans pour accepter réellement son visage, et c’est à ce moment-là qu’il commence à changer. Le fait de ralentir le vieillissement et d’adoucir les traits permet aux femmes de développer leur estime d’elles-mêmes et leur force intérieure, car elles ne se désespèrent plus devant leur reflet.  Ce travail les accompagne sans les décoder par rapport à leur entourage. En interrogeant mes patientes, elles me disent toutes se sentir beaucoup plus confiantes dans leurs relations personnelles et professionnelles. Elles ont l’impression d’avoir plus de temps de vie pour se réaliser personnellement et professionnellement. Cependant, si l’indication est celle d’un lifting, je saurai aussi le dire.

Dans la région grenobloise où les gens sont souvent très tournés sur la nature et le naturel, un travail trop marqué pourrait les désocialiser.
Cependant, nous sommes dans une société basée sur le jeunisme et marquée par les changements d’orientation de vie. Ne rien faire sur un visage peut être préjudiciable pour son avenir à la fois professionnel et personnel.  De plus, le masque facial d’une femme vieillit, malheureusement, souvent plus vite que celui d’un homme en raison de la moindre épaisseur de son tissu conjonctif.

Le vieillissement est mécanique et dépend à la fois de la génétique et du mode de vie.
La plupart des visages se déstructure dès l’âge de 30 ans par un glissement inexorable vers le bas et vers l’avant et il prend progressivement un aspect fatigué. Ce sont tout d’abord des signes imperceptibles puis de plus en plus visibles, jusqu’au jour où l’on se sent hors course ! A moins d’avoir une philosophie de vie d’acceptation et de lâcher prise extraordinaire, ce n’est pas si facile à vivre…

Aujourd’hui, il est désormais possible de ralentir ce processus pour conserver un visage qui reste très agréable tout en gardant quelques signes de vieillissement. Je pense qu’il ne faut pas aller trop loin dans le rajeunissement, sous peine, à un certain âge, d’avoir l’impression d’avoir un visage posé sur un corps qui ne lui correspond plus.
C’est cela que j’appelle la cohérence visage-corps-esprit.

Cependant, je saurai vous conseiller si le vieillissement de votre masque facial nécessite un lifting cervico-facial.

 Ainsi, ce métier qui paraît très superficiel pour certains, peut avoir, quand  il est fait sans exagération, un impact bénéfique extrêmement profond par l’acquisition d’une meilleure estime de soi. 
J’en ai pour preuve les témoignages de patientes traitées sur plusieurs années. L’idéal est de commencer entre 30 et 45 ans. Les résultats de toute prise en charge esthétique dépendront aussi de l’entretien quotidien de la peau par une cosmétique sur mesure performante et de la qualité du mode de vie. Pour rappel, le soleil, le tabac, l’alcool, la mal bouffe, le stress, le manque de sommeil, la pollution, les variations de poids, sont très délétères pour le visage dans sa globalité.

La médecine esthétique est une médecine en constante évolution, ce qui en fait un métier passionnant !
C’est une médecine qui se développe sur un plan mondial et qui regroupe des spécialités différentes : dermatologues, généralistes, chirurgiens, ainsi que des chimistes, des chercheurs et des ingénieurs. La demande énorme provoque une importante émulation.
Nous allons vers des concepts un peu différents. Je m’oriente vers de nouvelles associations de techniques et élabore des concepts portant sur l’unité visage/cou/décolleté. Mes points d’amélioration étaient la région périorbitaire, le vieillissement de la lèvre supérieure et celui du cou.  Aussi, je vais aller vers de nouvelles pratiques, comme l’injection de mélange de produits choisis (acide hyaluronique-inducteurs tissulaires-nucléotides) et l’introduction d’un laser d’exception à mon plateau : le laser Fotona Dynamis Pro (Erbium & Yag).

Ce type de travail est à préconiser pour toutes les femmes qui souhaitent rajeunir ou ralentir le temps qui passe sans exagération.

la cosmétique est indispensable à toutes les étapes de la prise en charge

PROTECTION  solaire et  prescription cosmétique sur-mesure

La cosmétique avec des actifs spécifiques de chaque type de peau plus un écran solaire adapté à son mode de vie sont des indispensables pour la protection de la peau et la potentialisation de l’ensemble des résultats !