LES TROUBLES PIGMENTAIRES :
TACHES SOLAIRES, MÉLASMA
Taches solaires, mélasma,
ces désordres pigmentaires
sont très fréquents
et souvent invalidants esthétiquement
Ces désordres pigmentaires sont très fréquents et souvent invalidants esthétiquement. Quel que soit leur type et leur traitement, il est indispensable d’instaurer un traitement cutané à base de protection solaire et de cosméceutique dépigmentante sur-mesure pendant quelques mois avant de réaliser une procédure médicale. Une non-préparation de la peau peut, au contraire, favoriser une hyper-pigmentation post inflammatoire indésirable dans les suites du soin.
On distingue :
Les taches solaires du visage
Les taches solaires ou Lentigos sont classiquement très atténuées par différents traitements en une à trois séances : azote liquide, Laser Q Switch, Lampe flash, Peeling TCA moyen localisé ou complet du visage. Cependant, ces taches peuvent fréquemment récidiver dans les mois suivants et nécessiter des séances d’entretien. La protection solaire est un moyen efficace pour entretenir les résultats.
Personnellement, je ne traite pas les taches du visage isolément car elles sont associées à d’autres problématiques du vieillissement cutané. Je les traiterai au cours d’un ou deux traitements complets sur-mesure de la peau du visage où seront associées diverses techniques et plusieurs lasers. En ce qui concerne les taches du cou, du décolleté et du dos des mains, j’utilise préférentiellement la lumière intense pulsée.
Si une tache résistait plus que les autres aux traitements ou paraissait différente, il conviendrait de faire pratiquer une biopsie pour éliminer un possible lentigo malin.
Le Mélasma
plus connu sous le terme de « masque de grossesse ». Il s’agit d’une pigmentation du visage diffuse et étendue en carte de géographie sur une peau trop photo-exposée et fragile sur le plan pigmentaire.
Sa physiopathologie ainsi que son traitement sont plus complexes. On part sur un traitement de longue durée : plusieurs années avec des hauts et des bas…. Cependant , une consolation! Il s’agit en même temps d’une prise en charge d’antivieillissement très efficace.
Le traitement relève essentiellement de la mise au repos des mélanocytes par le biais de cosméceutiques contenant des principes actifs diminuant l’activité mélanocytaire et d’une protection solaire large spectre quotidienne pour bloquer les UV.
Souvent, le mélasma est associé à une fragilité vasculaire et parfois, à une hyper séborrhée. Il est très important de traiter ces deux terrains de façon conjointe à celui du mélasma car tant la perméabilité vasculaire que l’hyper sécrétion de sébum stimulent la synthèse de pigment.
Approche thérapeutique selon le type de peau
APPROCHE THÉRAPEUTIQUE DU MÉLASMA
En fonction non seulement de la pathologie pigmentaire mais du type de peau et de ses fragilités car chaque peau est différente.
Une cosmétologie active
Agents dépigmentants (Vitamine A, vitamine C, Arbutine, Phloretine, Acide tranexamique, peptides dépigmentants…), produits peelings, écran solaire,
Le traitement vasculaire et Fragmentation du pigment par les lasers :
une fois le mélanocyte mis au repos :
- Laser vasculaire KTP et Yag en balayage
(Green Genesis Excel V et Fotona Yag Frac3) en cas de fragilité vasculaire associée, - Laser Pico Enlighten
pour accélérer la fragmentation du pigment. - Parfois Laser Erbium Fotona pour un peel superficiel froid associé à de l’Exacyl (acide tranexamique)
Si résistance : Une cosmétologie et un Peeling plus performant que les autres : le protocole Dermamelan
Ce peeling bénéficie
d’une formule d’avant-garde qui a été pensée par intelligence artificielle
Le choix du peeling Dermamelan
Le Peeling Dermamelan est l’un des peelings les plus performant du marché pour le Mélasma parce qu’il est très complet. Il bénéficie d’une formule d’avant-garde qui a été pensée par intelligence artificielle à partir des données du big data sur l’ensemble des informations concernant la pathologie pigmentaire, les actifs cosmétiques dépigmentant et la formulation des produits.
C’est un peeling en constante évolution : deux brevets en garantissent l’innovation et son système de pénétration est très performant. Sa formulation permet d’agir de manière efficace et complémentaire sur les principales cibles clé du processus d’hyperpigmentation cutanée. Il a une double action correctrice et régulatrice. Il agit à la fois sur la diminution de synthèse de mélanine, le transfert du pigment vers les kératinocytes, l’accélération du turn over cellulaire, le renforcement de la jonction dermo-épidermique et la sur-stimulation du mélanocyte par l’inflammation, les hormones, les agents d’origine vasculaire.
Il s’effectue en trois phases :
1- Préparation
pendant 15 jours-3 semaines avec le Brightening peel Booster
2- Le peeling au cabinet
avec port de masque pendant 4 heures favorisant la pénétration des agents dépigmentant.
3- Le traitement post peeling
de 3 à 5 mois : Trois home pack, comportant un écran solaire, la crème Dermamelan treatment et une crème réparatrice.
Tous les produits sont inclus dans le prix du peeling (excepté la crème lavante et un sérum à base d’acide Tranexamique si fragilité vasculaire associée).
Ce traitement,
outre le fait d’éclaircir
la peau et de l’unifier,
est également un traitement
anti-vieillissement.
Prix indicatif
Le prix est de 1 100 euros TTC et comprend :
Un gel Brightening pre-booster, le peeling au cabinet et 3 Home pack
comprenant un Dermamelan treatment, un Ecran solaire de 50 ml Mesoprotech Melan 130 et une crème réparatrice de 50 ml.
(Valeur de 300 euros TTC pour un home pack sur le site mésoesthetic).
Nous restons bien évidemment à votre disposition pendant toute la durée du traitement en cas d’irritation que vous ne savez pas contrôler. Nous vous donnerons l’entière marche à suivre. Ce traitement, outre le fait d’éclaircir la peau et de l’unifier, est également un traitement anti-vieillissement.
L’acide Tranexamique
en local, en cas de fragilité vasculaire associée,
fait partie des traitements cosméceutiques.
Un autre traitement peut être proposé :
L’acide tranexamique ou Exacyl
Traitement par voie orale, celui-ci est proposé depuis quelques années pour atténuer le mélasma surtout en période d’été. Ce traitement donné habituellement pour des troubles hémorragiques me semble actuellement dangereux car il peut être à l’origine de thromboses veineuses (phlébite, embolie pulmonaire). Le Covid étant à l’origine de coagulopathie, il me semble inapproprié pour l’instant de rajouter un risque de thrombose pour atténuer un mélasma qui récidivera à l’arrêt de ce traitement. En revanche, l’acide Tranexamique en local, en cas de fragilité vasculaire associée, fera partie des traitements cosméceutiques.