Le 27/08/2023

 

 

Chère madame,

 

Comme chaque année, je me permets de vous adresser un courrier d’information au sujet de nos évolutions. Cette année est un peu particulière car c’est celle de mes 60 ans et qu’elle signe mes 5 à 10 dernières années de travail.

J’ai aussi vécu des expériences personnelles bouleversantes mais tellement riches que j’en ressors grandie et pleine de gratitude pour toute l’aide que j’ai reçue, notamment au cabinet. Je remercie vraiment pour leur soutien toutes celles d’entre vous qui se sont trouvées sur mon chemin à ce moment-là.

Cependant, malgré ces expériences de vie tellement humaines, j’ai puisé l’énergie au profond de moi pour consolider ma stratégie de prise en charge du vieillissement et affiner un peu plus mes techniques.

J’ai également écrit un article qui me tenait à cœur, depuis quelques temps, proposant un nouveau modèle anatomique de la bouche. Dans ce court essai, qui va être publié en septembre dans le journal de médecine et de chirurgie esthétique, je propose une argumentation logique visant à détrôner le paradigme établi du tout puissant muscle orbiculaire de la bouche. Cela peut paraître anodin, mais la compréhension fine de l’anatomie permet d’améliorer nos procédures en conceptualisant autrement. D’autre part, elle me permet de vous proposer un massage intrabuccal pour limiter le vieillissement du bas du visage dont la bouche et de poser une interrogation sur l’innocuité de la Bichectomie.

La bichectomie est une nouvelle technique chirurgicale, très en vogue sur les réseaux sociaux, dont le but est de réséquer une boule graisseuse profonde servant d’articulation entre les muscles masticateurs et ceux de la mimique. Je pense que non seulement, elle ne convient pas à toutes les formes de visage, mais qu’elle pourrait aussi amplifier le vieillissement facial dans le temps. Il suffit de voir le nouveau visage de Lea MICHELE (actrice de la série Glee) pour en mesurer son impact.

Anatomiquement, la boucle de Bichat supporte en avant, des éléments nobles comme le canal salivaire de Sténon, la veine faciale et une branche du nerf facial. Elle correspond à l’évolution de l’espèce humaine avec sa verticalisation, son alimentation omnivore et ses modes d’expression par la mimique et le langage verbal.  Pour moi, le visage ne doit pas répondre aux injonctions de la mode surtout quand les actes sont irréversibles et potentiellement dangereux.

Je dois m’exprimer en congrès à Paris, en septembre, au sujet de la bouche et du problème de choix entre la préservation de son anatomie ou le suivi des injonctions de la mode. Vous aurez compris que dans ma philosophie, suivre la mode dans notre métier est pour moi très dangereux sur les devenirs esthétique et psychologique. Il suffit de voir sur internet l’évolution de certains visages de femmes de plus de 70 ans sur-injectées pour comprendre que les transformations actuelles des jeunes femmes peuvent avoir des conséquences redoutables. Bien évidemment, je vais déranger car je ne suis pas dans la mouvance ambiante. Ce n’est pas grave. Je préfère communiquer sur le naturel plutôt que de suivre ces injonctions marketing. Ainsi, je vous proposerai bientôt en vidéo sur mon site, un massage intra buccal efficace et je communiquerai sur Instagram au sujet de l’intérêt des prises en charge naturelles selon des stratégies durables. Tout cela se mettra en place sur le mois de septembre…

 

 Actuellement, c’est la tranche d’âge entre 18 et 35 ans qui a le plus recours aux gestes de médecine esthétique alors que ce sont celles qui en ont le moins besoin. C’est à cet âge que les jeunes femmes sont classiquement les plus jolies, fraiches et naturellement belles, on le sait toutes a posteriori ! Mais c’est aussi là où elles sont les plus vulnérables aux injonctions des réseaux car elles ont souvent une faible estime d’elles-mêmes eu égard leur jeune âge. Cependant, je constate que, dans mon entourage proche, aucune jeune femme a eu recours à l’esthétique et qu’elles ont a contrario très peur de ces transformations. Je pense aussi, que ces modifications trop visibles ont un impact très négatif, sur les femmes plus mures vis à vis de l’esthétique médicale.

 

Mon leitmotiv est encore et toujours, le respect du naturel, c’est-à-dire la préservation de la singularité de chaque individu, de chaque visage et de chaque peau sans jamais tomber dans la caricature.

La recherche du naturel est un travail subtil car les résultats doivent se percevoir plus que se voir !

La compréhension du masque facial, de la structure osseuse, de l’anatomie fonctionnelle, de la personnalité, de l’impact des facteurs épigénétiques qui font que chaque visage est singulier, est primordiale pour adopter une stratégie thérapeutique de qualité. La prise en charge se veut stratégique, précise, globale et singulière, en fonction du budget de chacun en comprenant qu’il y a, toutefois, un minimum à investir.  Cela demande une expérience maîtrisée, un équipement et des produits de qualité qui ne s’arrêtent pas à un appareil d’Hydra facial si bien marqueté ! D’autre part, il est très important que les visions de l’opérateur et du patient soient les mêmes.

J’ai bien conscience de décevoir, parfois, certaines patientes au début de la prise en charge car elles attendaient plus ou voulaient aller plus vite. Ma vision du naturel correspond ou ne correspond pas. Heureusement, la plupart d’entre elles sont satisfaites par mon travail C’est pour cette raison qu’une première consultation est importante pour comprendre la stratégie du naturel et ne pas espérer revenir à 10 ans en arrière en une seule séance. En revanche, selon le budget alloué et le désir d’aller vite, je peux maintenant accélérer les résultats.

L’évolution des techniques d’injection, des produits, des fils tenseurs, des lasers de photo-réjuvénation et apparentés, des cosméceutiques nous obligent à évoluer constamment. Pour toutes ces raisons, la pratique de la médecine esthétique s’est vraiment professionnalisée et les résultats sont éminemment opérateurs dépendants. Ainsi, chaque professionnel est responsable de la qualité de ses résultats et de ses techniques ainsi que de ses effets secondaires. Que dire des personnes, non médecins, qui s’improvisent injecteurs dans un appartement ou un hôtel en proposant des prix imbattables pouvant être inférieurs au prix d’une seringue d’acide hyaluronique de bonne qualité !

 

Parce que mes valeurs sont celles du travail, de l’expérience, de la réflexion, de l’innovation, de la minutie et de la prudence, je continuerai pendant ces années à évoluer et à essayer d’étendre l’intérêt de ma vision du naturel pour le bien être des patients. Cependant, je garderai une certaine distance par rapport aux soi-disant techniques sensationnelles, aux innombrables promesses de l’intelligence artificielle tout en m’appuyant sur mon expérience concrète et validée par mes photos personnelles d’évolution sur plusieurs années. Sur mon site, les photos, sont sans aucun filtre et presque toutes prises plusieurs mois après un geste, ce qui prouve la tenue des diverses procédures esthétiques.

Je pense, très sincèrement, que le ralentissement du vieillissement du visage en maintenant une cohérence avec le corps, sans excès ni déformation, apporte une bien meilleure estime de soi avec un retentissement positif sur la qualité de vie et favorise l’évolution personnelle après l’âge de 40 ans. Je parle d’expérience, de mon observation personnelle et de celle de mes patientes. Le fait d’être moins préoccupée par les marques du temps permet à une femme de mieux développer les qualités profondes qu’apportent la maturité psychologique.

 

Enfin, Sibel BARASAN, assistante esthéticienne, nous rejoint pour qu’on puisse mettre en place d’autres activités tout en restant dans les soins du visage. Nous allons proposer de nouveau des épilations du visage, qui ne seront réservées qu’à nos patientes, des massages faciaux… Vous serez averties des nouveautés en temps et en heure. Nous allons faire cela sur une année sans précipitations aucune.

Nous vous souhaitons toutes les trois, bientôt quatre, une très une bonne rentrée en espérant vous revoir bientôt.

 

 

 

 



Toutes les actualités

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail