Rentrée Septembre 2024

Septembre 2024,

Chère madame,

Comme chaque année, je me permets de vous adresser ma « news letter » concernant l’évolution du cabinet. Je tenais à rassurer celles d’entre vous, qui ne recevant pas de nouvelles, s’inquiétaient de ma progression…  Comme vous l’avez remarqué, je n’aime pas les réseaux et n’ai aucune envie de vous ennuyer avec des informations inutiles. Cette année a été une année difficile car j’ai puisé beaucoup d’énergie pour la mise en place d’un plateau technique encore plus performant afin de terminer ma carrière en beauté et préparer la suite. Pas d’inquiétude, je n’ai pas encore prévu la fin de mon activité et j’ai encore trop de choses à découvrir !… La dermatologie esthétique est en constante évolution. Ce n’est pas un métier facile, contrairement à ce que l’on pourrait croire, surtout si on considère le rôle majeur des traitements de peau dans une prise en charge cohérente. Il nécessite expérience, pratique quotidienne importante, discernement, investissement personnel et financier, veille sur les nouvelles techniques ainsi qu’une bonne équipe. Il a fallu anticiper, sur toute une année, le départ à la retraite de Brigitte Munos, si experte en nettoyages de peau esthétiques et former Sibel Basaran, ma nouvelle assistante de soins.

Aussi, pour franchir cette étape, j’ai investi dans un magnifique laser, le Fotona Dynamis pro (plutôt complexe, mais un must pour évoluer, à la fois par son action d’embellissement cutané et son effet liftant du visage), ainsi que dans une nouvelle Lampe Flash performante, outil indispensable pour le traitement des cous et décolletés rouges et tachés. D’autre part, j’ai introduit les injections hybrides et les polynucléotides (principes actifs non immunogènes favorisant la cicatrisation et le métabolisme cellulaire) à ma pratique des injections et des fils. Les injections hybrides reposent sur le mélange de deux ou trois produits d’injection, peu immunogènes, choisis en fonction de l’indication : inducteurs tissulaires, acides hyaluroniques réticulé ou non, polynucléotides. Ces injections permettent de potentialiser les techniques lasers ou d’injection par un effet de stimulation tissulaire et d’hydratation. Il me faut encore un peu de recul pour valider les résultats. A mon avis, c’est un plus sans en attendre un résultat époustouflant!

D’autre part, Sibel s’est intégrée progressivement au sein de l’équipe pour apprendre toutes les techniques déjà en place. Je suis très heureuse de son implication dans son travail d’assistante. Métier qu’elle va valider, tout au long de l’année qui vient, par une formation d’assistante  médicale en esthétique.

Cette année, elle est allée plusieurs fois à Paris pour suivre une formation de massages faciaux énergétiques japonais à l’académie des facialistes. Elle a été certifiée en juin et ses merveilleux massages sont en adéquation parfaite avec mon approche d’esthétique médicale qui se veut la plus naturelle possible. Je l’ai formée en épilation électrique des poils disgracieux du visage (non du duvet blond ou transparent).

Nous avons également peaufiné des traitements de balayage laser de la peau du visage et de la région sous-mentonnière avec deux lasers d’exception : l’Excel V et l’Enlighten, pour l’embellissement et le rajeunissement des peaux déjà bien entretenues. J’affectionne particulièrement ce duo de lasers et Sibel m’a administré quatre traitements espacés d’un mois avant l’été. Plusieurs d’entre vous, en juin, ont constaté l’amélioration de ma peau et j’en suis ravie. Je vais poursuivre tous les deux mois ce traitement, en intercalant un Kobido ou un hydrafacial plus genesis, puisque je ne peux pas me faire un traitement de laser Fotona ! L’entretien cutané est indispensable pour une belle prise en charge esthétique. Avec le temps, j’ai remarqué sur les photos que le travail seul des injections, sans traitement particulier de la peau et surtout sans écran solaire, n’apportait aucun beau résultat. La peau est un trésor, sa beauté est subliminale mais elle s’abime vite, si l’on n’y prend garde. Je pense que le minimum pour avoir une belle peau est un nettoyage biquotidien doux de la peau, un écran solaire, une hydratation sans excès, un traitement sur mesure par an avec  lasers et microchirurgie des lésions cutanées bénignes disgracieuses.  Les traitements de la peau à quatre mains sont chers parce qu’ils sont longs et associent des techniques onéreuses. Bien évidemment, tout le reste sera du plus et améliorera encore : cosmétologie sur-mesure, massages, traitements lasers de balayage cutané et nettoyages.

Il me faut encore du temps pour bien évaluer l’efficacité de toutes ces nouveautés, mais j’ai de grands espoirs. Le laser Fotona est utilisé depuis plusieurs années en dehors de la France et ne cesse d’évoluer avec succès au-delà du Fotona 4D. L’ensemble de ces techniques, sans oublier les injections ciblées et les fils résorbables, correspond à ma façon d’appréhender tant la structure du visage que la beauté de la peau et améliore ma stratégie sur-mesure sans prise de risque excessif. Cela me permet également d’obtenir des résultats sur le cou et le décolleté en sachant que le travail du cou reste le plus difficile en médecine esthétique.

 Comme vous le savez, mon travail repose sur une philosophie du naturel, d’harmonie et de cohérence dans la globalité corps-visage. Je n’aime ni les visages trop figés ou sur-injectés, ni les peaux « porcelainées ».  Je pense qu’il convient d’accepter le vieillissement sous peine d’avoir l’air pathétique et ne plus se ressembler ! On ne peut que le ralentir et le prévenir. Je vous orienterai toujours sur un lifting chirurgical s’il est nécessaire. Dans certains cas, il est préférable de commencer par-là ainsi que par une correction des paupières, si besoin. Cependant, l’approche esthétique sur-mesure, sans excès, permet à la fois de prévenir, de corriger et de ralentir les vieillissements cutané et facial. Je suis convaincue que le ralentissement du vieillissement du visage permet d’induire des comportements vertueux pour la santé : une bonne nutrition, des activités sportives, des meilleurs rapports avec son entourage, une plus grande confiance en soi… En effet, on reste soi-même, on se reconnaît. Il n’y a rien de plus terrible que de ne plus se regarder dans un miroir par désamour de soi, car on perd alors, le contact avec son être profond. Je suis ravie qu’on m’ait demandé de participer à un plateau de 6 praticiens d’expérience (2 chirurgiens, 2 dermatologues, 2 médecins généralistes) à Paris au congrès de la SFME pour apporter mon avis sur des cas cliniques d’esthétique. Il s’agit d’un croisement de regards et de façons différentes de prendre en charge des patient(e)s. Je privilégie le naturel à une recherche de perfection. A mon avis, ce regard concerne une majorité de personnes.

Enfin, je voudrai vous conseiller l’écoute des très beaux podcasts de Fabrice Midal, Dialogues, ainsi que la lecture d’un livre sur la micronutrition du cerveau du docteur Guillaume Fond, (docteur en neuro-immuno-pharmacologie, enseignant-chercheur, expert en Psycho nutrition) : « Bien manger pour ne plus déprimer ». Vous découvrirez les micronutriments indispensables au bon fonctionnement de tous les cerveaux (même non déprimés) et aurez la certitude de l’importance du régime méditerranéen pour la santé.

Par cette lettre, je tenais à vous expliquer que nos traitements évoluent et que j’apporte chaque année un « p’tit truc en plus » améliorant mes résultats. Je cherche, je travaille, je trouve souvent… C’est toujours un peu plus et un peu mieux et ça me demande beaucoup d’efforts ! Je remercie du fond du cœur toutes celles d’entre vous qui me font confiance depuis si longtemps.

Nous serons, toutes les trois, très heureuses de vous recevoir au cabinet. A très bientôt, j’espère,

Laurence Beille