VALEURS ET ENGAGEMENT
J’ai un goût inné pour le soin, le travail bien fait, la minutie, le désir d’embellissement de l’autre et le respect d’autrui. Pendant toutes ces années, j’ai développé mon métier le long d’un fil conducteur : Le respect du naturel.
MON PARCOURS
Je suis dermatologue spécialisée en esthétique médicale et j’exerce avec passion depuis 1994. Je fais partie des pionniers de ce métier. J’ai connu les balbutiements de l’esthétique, un moment où il n’y avait que les injections de collagène totalement inefficaces, les injections de silicone ou de plexiglass très dangereuses ou encore des actes très lourds comme les peelings phénol, le laser CO2 ou les liftings trop tirés. Cependant, on sentait que les choses avançaient sur un plan mondial. J’ai tout de suite été très intéressée par cette activité naissante car elle correspondait à ma spécialisation de dermatologie, à ma personnalité, à mes facilités manuelles et mon goût pour l’entreprenariat. C’est aussi à partir de ce moment-là que sont apparues plusieurs techniques à l’origine de l’esthétique actuelle : les peelings à l’acide glycolique, les lasers vasculaires et dépilatoires, les lampes flash, les injections d’acide hyaluronique, le botox, les liftings moins invasifs. De nombreux médecins, chirurgiens, chercheurs, ingénieurs et chimistes du monde entier ont fait évoluer la médecine esthétique à la fois par une meilleure compréhension du masque facial, de la physiologie cutanée, des molécules de dialogue cellulaire et par l’évolution des cosméceutiques, des lasers, des LED, des radiofréquences etc…
Enfin, j’ai un goût inné pour le soin, l’artisanat d’art, le travail bien fait, la minutie, le désir d’embellissement et de soin de l’autre ainsi que le respect d’autrui. Au fil du temps, j’ai fait évoluer mon métier, non seulement en suivant les évolutions techniques, mais aussi en élargissant transversalement mon champ de réflexion vers les sciences sociales, l’anthropologie, la psychologie, l’épigénétique… Chaque être humain est singulier par sa génétique, par son mode de vie, sa façon d’appréhender le monde et ses rencontres. Ainsi, pendant toutes ces années, j’ai développé mon métier le long d’un fil conducteur : Le respect du naturel.
J’ai beaucoup travaillé sur l’intérêt de l’association de différentes techniques d’esthétique pour optimiser mes résultats tout en sélectionnant celles qui me paraissaient les plus pertinentes et les moins dangereuses. La compréhension de l’anatomie fonctionnelle du masque facial et de la peau tant sur le plan clinique que physiologique et pathologique sont les fondamentaux. Tout comme, il est important d’avoir des notions de chimie et de physique des lumières pour la manipulation des peelings, la prescription cosmétique sur-mesure et les traitements par laser. Ces connaissances sont indispensables pour proposer une belle stratégie thérapeutique globale concernant à l’architecture du masque facial et le travail de la peau.
Également, la prise de photos reproductibles m’a permis de vérifier, critiquer, valider mes résultats et d’acquérir ainsi, une véritable expérience tout au long de ces années. Je photographie mes patientes depuis plus de 20 ans, tous les ans. Le ralentissement du vieillissement à la fois cutané et structurel est souvent très manifeste tout en restant naturel quand les patientes viennent une à deux fois par an, en alternant traitements cutanés et injections d’AH, en suivant les règles cosmétiques et en ayant une bonne hygiène de vie !
J’aime aussi partager mon expérience et mes idées en écrivant quelques articles de fond et en étant orateur dans des congrès nationaux. Mes thèmes favoris sont l’anatomie fonctionnelle, l’anatomie revisitée de la région buccale, les injections d’acide hyaluronique, les fils, le travail cutané par la cosmétique et les combinaisons de lasers, l’impact de l’esthétique sur l’évolution d’un être humain…
A plus de 60 ans, l’intérêt pour mon métier est toujours intact car j’ai acquis une expérience qui me permet d’aller plus vite dans l’apprentissage et la mise en place de nouvelles techniques. J’ai encore cinq à dix ans d’exercice avec un désir profond d’évolution. Les nouvelles perspectives de médecine régénérative sont passionnantes et vont nous permettre d’aller plus loin vers la beauté de la peau et du masque facial par l’association de molécules de dialogue cellulaire à nos injectables ainsi qu’aux gestes lasers. Je me réjouis par avance d’aller vers de nouveaux concepts de traitements qui potentialisent mon approche actuelle.
Respecter le naturel, c’est respecter la singularité de chaque personne, de chaque visage et de chaque peau sans jamais tomber dans la caricature.
J’ai à cœur que mes résultats se perçoivent plus qu’ils ne se voient et respectent votre personnalité.
MA PHILOSOPHIE DE TRAVAIL :
LE RESPECT DU NATUREL
Maintenir le naturel d’un visage est un travail subtil et probablement celui qui nécessite le plus d’expérience.
On parle souvent de naturel même pour des résultats un peu trop visibles. Et que penser des lèvres décoratives pour ne pas dire sexuelles ! Il suffit de voir les regards interloqués et d’entendre les commentaires peu flatteurs devant des visages déformés par les techniques de médecine ou de chirurgie esthétique pour comprendre que le trop est l’ennemi du bien !
Le visage est non seulement notre singularité humaine mais aussi l’organe de communication par excellence. C’est ce que l’on voit en premier lieu quand on se présente à quelqu’un. Il nous définit…
Actuellement, la tranche d’âge des 18-35 ans est celle qui a le plus recours aux injections d’acide hyaluronique pour ressembler soit à certaines influenceuses, soit à leur propre visage modifié par les filtres des réseaux sociaux. Et pourtant, c’est à cet âge que les femmes sont les plus belles et les plus fraiches. Les gros volumes les rendent communes tout en les vieillissant. La prise en charge esthétique doit être encore plus subtile si elles insistent pour se faire traiter. Il faut surtout insister sur la peau et pratiquer des injections très stratégiques de prévention du vieillissement.
Il ne faut pas s’étonner que la médecine esthétique fasse peur à de très nombreuses personnes qui veulent juste améliorer et ralentir les signes du temps, dans le respect de leur visage et de leurs expressions ! Et combien de maris refusent de voir leur femme se transformer !
Quel dommage ! En effet, une prise en charge esthétique stratégique, sans exagération, permet un ralentissement de l’emprise du temps qui passe et un embellissement subtil par une harmonisation à la fois des traits du visage et de la peau, sans transformation. Les résultats doivent se percevoir plus que se voir ! C’est le travail qui exige le plus d’expérience. J’ai à cœur que mes résultats se perçoivent plus qu’ils ne se voient et respectent votre personnalité. Je n’aime pas les visages trop parfaits, trop remodelés, trop figés et les bouches trop gonflées. Il m’apparaît essentiel de ne pas abîmer un visage ou une peau car il y a derrière chaque masque facial, un cerveau émotionnel !
La beauté de la peau est aussi essentielle que le remodelage et la restructuration du masque facial pour le devenir d’un visage.
Chaque peau est singulière et demande une prise en charge stratégique sur-mesure. Il faut à la fois une prescription cosméceutique ciblée et une combinaison de plusieurs procédures dermatologiques, lors d’une même séance, où les lasers de photo-réjuvénation sont indispensables pour obtenir de très beaux résultats de peau vivante et saine.
Le but d’une belle prise en charge esthétique naturelle est d’améliorer l’estime de soi, de limiter la peur du vieillissement et de vivre au mieux sa vie en se préoccupant moins de son apparence. Plus on débute jeune, moins on traite et plus les résultats deviennent pérennes. Si on commence après 40 ans, au-delà des deux premières années plus incisives, une injection tous les deux ans et un traitement global cutané par an suffiront généralement pour un entretien cohérent, à condition de poursuivre une cosmétique sur-mesure et des règles de vie protectrices. Bien évidemment, nous pouvons proposer plus de traitements d’entretien pour celles qui le désirent.
J’adore le fait de proposer des stratégies personnalisées combinant injections d’AH, fils résorbables et traitements cutanés sur-mesure.
Les injections d’AH stratégiques (et non selon des codes) permettent de freiner la chute du masque facial (MF) et de remodeler les volumes perdus. Je peux aussi réaliser des injections hybrides en associant de l’acide hyaluronique à du CaHA (inducteur tissulaire). Le Ca HA optimise les résultats des injections par son action de stimulation de la néocollagénèse se traduisant par le raffermissement et le rajeunissement de la peau. Tout cela est de mieux en mieux maitrisé. Le remodelage et la restructuration sont indispensables pour lutter contre le vieillissement du MF.
Les fils résorbables me servent, dans un deuxième temps, à resserrer et soutenir les tissus quand il n’y a plus besoin de volume. Je peux les intégrer à une séance d’injection d’AH ou les poser seuls. Plusieurs combinaisons sont possibles.
La radiofréquence à la canule Endo DAS permet de chauffer les tissus en profondeur pour les resserrer et réaliser une petite lipolyse, si besoin, dans les zones concernées. C’est une technique très intéressante pour le raffermissement des zones des joues, bajoues et zone sous-mentonnière. On peut combiner cette technique à une injection, une pose de fils ou un traitement cutané de surface.
Les traitements de peau sur-mesure allient plusieurs traitements selon les données de l’examen clinique. Ils vont de l’embellissement général de la peau avec éclat du teint (par traitement des fragilités vasculaires, sébacées, pigmentaires, microchirurgie des lésions bénignes cutanées, épilation des poils disgracieux), au traitement des peaux pathologiques (peaux acnéiques, rouges, tachées) jusqu’à l’amélioration du vieillissement cutané modéré (raffermissement, atténuation des rides et ridules). Nous ne sommes plus des médecins à mains nues, l’utilisation de lasers performants est incontournable pour obtenir de beaux résultats.
Mon expérience et la qualité de notre plateau technique nous permet (à mon assistante et moi) de proposer de très nombreux traitements sur-mesure. Les techniques utilisées sont : l’Hydra facial, les nettoyages manuels, le plasma, les lasers Excel V (Yag et KTP), Enlighten pico secondes (Yag et KTP), Dynamis pro de Fotona (Erbium yag et Yag), Origin (Erbium glass), IPl Stellar M 22, LED. D’autre part, mon assistante réalise des épilations électriques définitives du visage avec le Silhouette Tone evolution 7 (dernière génération très performante des épilateurs électriques).
J’ai été une pionnière à la fin du 20eme siècle. Je suis très heureuse d’avoir participé à l’ensemble des évolutions de mon métier et d’entrer à présent dans une nouvelle phase passionnante de l’esthétique, tout en restant fidèle à ma philosophie du respect du naturel.
Ma charte de qualité repose sur une alliance entre professionnalisme et passion.
elle repose sur 6 valeurs essentielles : une écoute bienveillante, un regard attentif, une volonté d’harmonie, un engagement éthique, un désir constant de progression, un travail sur-mesure adapté à ce que vous êtes.
CHARTE DE QUALITÉ
Ma charte de qualité repose sur 6 valeurs essentielles :
Une écoute bienveillante
Pour mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous désirez et entrer dans une vraie relation
Un regard attentif
Pour un examen clinique expert
Une volonté d’harmonie
En intervenant au mieux, en accord avec mes valeurs.
Un fil conducteur : Le respect du naturel : recherche de cohérence entre : Age–Visage–Corps–Esprit
Un engagement éthique
Dans le choix de produits de qualité et de technologies performantes
Dans la sécurisation des actes
Dans la formation et la réflexion
Dans le suivi en cas d’effet secondaire indésirable
Un désir constant de progression
De mon plateau technique
Dans ma créativité et mes questionnements
Un travail sur-mesure adapté à ce que vous êtes.
Ma charte de qualité repose sur une alliance entre professionnalisme et passion
Un savoir-faire accumulé sur plus de 25 ans d’expérience
Mes points forts : traitements cutanés haute-couture avec des lasers d’exception, des injections globales basées sur l’anatomie fonctionnelle, des combinaisons thérapeutiques se potentialisant pour des traitements sur-mesure au service du naturel.
Un plateau technique
Aménagé selon les normes de l’ANSM.
Avec des lasers triés sur le volet et de haute performance :
Deux très beaux lasers Cutéra : Excel V+ (vasculaire et remodelage) et Laser Picoseconde Enlighten (véritable embellisseur de peau sans prise de risque) Laser Fotona Dynamis Pro : laser Erbium plus Laser Yag (pour les professionnels du laser, la technologie Fotona combine les meilleur lasers Yag et Erbium du marché mondial).
Lampe flash Stellar M 22 Lumenis. Laser fractionné non ablatif Origin de Deleo. Laser Q Switch Ilooda
Laser Gentle max pro de Candela (Yag et Alexandrite) : Laser de référence dans l’épilation.
Radio fréquence Endo DAS et Plasma.
Appareil d’épilation Silhouette Tone Evolution 7
Hydrafacial.
Radiofréquence Exilis Elite monopolaire BTL.
Avec 4 salles de soin dédiées, équipées de lasers et technologies apparentées. 2 salles de LED.
Un personnel qualifié et impliqué
Deux assistantes formées pour vous accueillir et m’accompagner dans mon travail :
Cathie Moyroud à l’accueil et Sibel Basaran en assistance de soins. Elle réalise avec beaucoup d’application et de maîtrise divers traitements de peau, des épilations lasers et électriques, des massages traditionnels japonais (puisqu’elle est également facialiste).
La plupart des visages se déstructurent dès l’âge de 30 ans et prennent progressivement un aspect fatigué. Ce sont tout d’abord des signes imperceptibles puis de plus en plus visibles. Votre médecin doit être capable de vous expliquer votre vieillissement ou votre problématique cutanée ou faciale pour vous proposer une stratégie thérapeutique cohérente. L’idéal est de commencer entre 30 et 45 ans.
LES RÉFLEXIONS INDISPENSABLES
AVANT DE SE LANCER DANS UNE PRISE EN CHARGE ESTHÉTIQUE
Je pense qu’il est important de comprendre que la médecine esthétique est extrêmement opérateur-dépendant. C’est-à-dire qu’avant de vous engager dans une démarche d’esthétique, il est fondamental à la fois de savoir ce que vous désirez et de comprendre la vision et les compétences de votre médecin. Vous devez être en adéquation avec lui. D’autre part, votre médecin doit être capable de vous expliquer votre vieillissement ou votre problématique cutanée ou faciale pour vous proposer une stratégie thérapeutique cohérente.
Le travail dans le respect du naturel permet de ralentir les signes du temps tout en optimisant la beauté des traits. Il permet aux patient(e)s de toujours se reconnaître dans le reflet d’un miroir et de gagner ainsi, l’estime personnelle nécessaire à affronter les contraintes de la vie. Ce travail les accompagne sans les décoder par rapport à leur entourage.
Dans la région grenobloise où les gens sont souvent très tournés sur la nature et le naturel, un travail trop marqué pourrait les désocialiser.
Cependant, dans une société basée sur le jeunisme et marquée par les changements de vie, ne rien faire sur un visage peut être très préjudiciable à la fois pour son avenir professionnel et personnel.
En effet, la plupart des visages se déstructurent dès l’âge de 30 ans et prennent progressivement un aspect fatigué. Ce sont tout d’abord des signes imperceptibles puis de plus en plus visibles, jusqu’au jour où l’on se sent hors course ! Ça peut être vécu douloureusement à moins d’avoir une philosophie de vie de lâcher prise extraordinaire….
Ainsi, ce métier qui paraît très superficiel pour certains, peut avoir, quand il est fait sans exagération, un impact bénéfique extrêmement profond par l’acquisition d’une meilleure estime de soi. J’en ai pour preuve de nombreux témoignages de patientes traitées sur plusieurs années qui affrontent mieux les aléas de leur vie.
L’idéal est de commencer entre 30 et 45 ans mais on peut toujours atténuer et ralentir les signes de l’âge jusqu’à tard sauf si le vieillissement est trop sévère. J’ai une patiente qui a été améliorée en 7 ans, de 85 à 92 ans ! Cependant, les résultats de toute prise en charge esthétique dépendront aussi de l’entretien quotidien de la peau par une cosmétique sur mesure performante et de la qualité du mode de vie. Pour rappel, la lumière du jour directe, le tabac, l’alcool et la mal bouffe sont très délétères pour le visage dans sa globalité.
En revanche, je ressens que certaine patientes, mêmes si elles me disent vouloir rester naturelles, peuvent être déçues car elles ne voient pas assez de résultat. Je pense qu’elles attendent inconsciemment d’une injection d’AH, le résultat de leur visage filtré par une application de smart phone : un visage idéalisé et sublimé! L’obtention d’un beau résultat nécessite du temps, du travail et des efforts partagés.