MON PARCOURS

Dr Laurence Beille-Dermato-Esthétique sur Meylan, Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

J’ai un goût inné pour le soin, le travail bien fait, la minutie, le désir d’embellissement
de l’autre et
LE RESPECT D’AUTRUI. 

Dermatologue spécialisée en esthétique médicale

Je suis dermatologue spécialisée en esthétique médicale et j’exerce avec passion depuis 1994.  Je fais partie des pionniers de ce métier. J’ai connu les balbutiements de l’esthétique, un moment où il n’y avait que les injections de collagène totalement inefficaces, les injections de silicone ou de plexiglass très dangereuses ou encore des actes très lourds comme les peelings phénol, le laser CO2 ou les liftings trop tirés. Cependant, on sentait que les choses avançaient sur un plan mondial.  J’ai tout de suite été très intéressée par cette activité naissante car elle correspondait à ma spécialisation de dermatologie, à ma personnalité, à mes facilités manuelles et mon goût pour l’entreprenariat. C’est aussi à partir de ce moment-là que sont apparues plusieurs techniques à l’origine de l’esthétique actuelle : les peelings à l’acide glycolique, les lasers vasculaires et dépilatoires, les lampes flash, les injections d’acide hyaluronique, le botox, les liftings moins invasifs. De nombreux médecins, chirurgiens, chercheurs, ingénieurs et chimistes du monde entier ont fait évoluer la médecine esthétique à la fois par une meilleure compréhension du masque facial, de la physiologie cutanée, des molécules de dialogue cellulaire et par l’évolution des cosméceutiques, des lasers, des LED, des radiofréquences etc…

Enfin, j’ai un goût inné pour le soin, l’artisanat d’art, le travail bien fait, la minutie, le désir d’embellissement et de soin de l’autre ainsi que le respect d’autrui. Au fil du temps, j’ai fait évoluer mon métier, non seulement en suivant les évolutions techniques, mais aussi en élargissant transversalement mon champ de réflexion vers les sciences sociales, l’anthropologie, la psychologie, l’épigénétique… Chaque être humain est singulier par sa génétique, par son mode de vie, sa façon d’appréhender le monde et ses rencontres. Ainsi, pendant toutes ces années, j’ai développé mon métier le long d’un fil conducteur : Le respect du naturel.

J’ai beaucoup travaillé sur l’intérêt de l’association de différentes techniques d’esthétique pour optimiser mes résultats tout en sélectionnant celles qui me paraissaient les plus pertinentes et les moins dangereuses. La compréhension de l’anatomie fonctionnelle du masque facial et de la peau tant sur le plan clinique que physiologique et pathologique sont les fondamentaux.  Tout comme, il est important d’avoir des notions de chimie et de physique des lumières pour la manipulation des peelings, la prescription cosmétique sur-mesure et les traitements par laser. Ces connaissances sont indispensables pour proposer une belle stratégie thérapeutique globale concernant à   l’architecture du masque facial et le travail de la peau.

Également, la prise de photos reproductibles m’a permis de vérifier, critiquer, valider mes résultats et d’acquérir ainsi, une véritable expérience tout au long de ces années. Je photographie mes patientes depuis plus de 20 ans, tous les ans. Le ralentissement du vieillissement à la fois cutané et structurel est souvent très manifeste tout en restant naturel quand les patientes viennent une à deux fois par an, en alternant traitements cutanés et injections d’AH,  en suivant les règles cosmétiques et en ayant une bonne hygiène de vie !

J’aime aussi partager mon expérience et mes idées en écrivant quelques articles de fond et en étant orateur dans des congrès nationaux. Mes thèmes favoris sont l’anatomie fonctionnelle, l’anatomie revisitée de la région buccale, les injections d’acide hyaluronique, les fils, le travail cutané par la cosmétique et les combinaisons de lasers, l’impact de l’esthétique sur l’évolution d’un être humain…

A plus de 60 ans, l’intérêt pour mon métier est toujours intact car j’ai acquis une expérience qui me permet d’aller plus vite dans l’apprentissage et la mise en place de nouvelles techniques. J’ai encore cinq à dix ans d’exercice avec un désir profond d’évolution. Les nouvelles perspectives de la médecine régénérative sont passionnantes et vont nous permettre d’aller plus loin vers la beauté de la peau et du masque facial par l’association de molécules de dialogue cellulaire à nos injectables ainsi qu’aux gestes lasers. Je me réjouis par avance d’aller vers de nouveaux concepts de traitements qui potentialisent mon approche actuelle.

Ainsi, pendant toutes ces années, j’ai développé
mon métier le long
d’un fil conducteur :
LE RESPECT DU NATUREL.

Le respect du naturel

La préservation de l’identité et de l’individualité du masque facial est pour moi une notion fondamentale. Or, il n’est pas rare de voir des visages totalement modifiés, stéréotypés, voire méconnaissables soit enlaidis ou même embellis comme en Asie où la notion d’individualité ne compte pas par rapport au rattachement au groupe.

La prise en charge naturelle repose sur une efficacité tout en subtilité pour travailler à la fois la peau et l’architecture du masque facial. Les objectifs sont l’embellissement et le rajeunissement de la peau ainsi que le remodelage et le maintien du masque facial dans le but de ralentir le vieillissement sans donner l’impression d’un visage « trafiqué ». J’ai pu constater, tout au long de ces années, un impact très positif de cette prise en charge  sur l’image de soi. Le temps a moins de prise et les patientes, par un effet miroir positif, se sentent plus actives plus longtemps.

Au fil des années, je me suis améliorée et je pense avoir une réelle expertise dans ce type de prise en charge. Je peux ainsi proposer une stratégie rapidement efficace.

Parfois, les résultats de ce travail peuvent paraître, au début, insuffisants pour celles qui désirent inconsciemment un rajeunissement plus important. Cependant, dans le temps, il y aura une différence incontestable de vieillissement entre un visage traité et un autre non traité, même si on ne voit soi-disant rien parce que le résultat reste très naturel. Pour moi, la prouesse technique est de maintenir un visage sur lequel le temps a peu de prise avec une belle peau saine. Je pense que  c’est le travail le plus difficile mais c’est celui qui correspond  à au moins 80 % des femmes françaises ainsi qu’à leurs mari et enfants!

Des connaissances indispensables
pour proposer
UNE BELLE STRATÉGIE
THÉRAPEUTHIQUE GLOBALE  concernant à  la fois l’architecture
du masque facial
et le travail de la peau. 

Une stratégie thérapeutique globale 

L’expertise permet d’aller droit au but plus rapidement et efficacement. L’esthétique médicale a 20 ans d’évolution, elle commence à devenir mature. Elle repose sur des connaissances, de l’expérience, du travail de fourmi, de l’investissement… On ne s’improvise pas parce que l’on est médecin! Nombreux sont ceux qui pensent que c’est un métier facile! Je ne le crois pas, on peut faire beaucoup de mal en cas d’effet secondaire ou de résultat médiocre.

La prise en charge se fera sur le long cours. Plus elle sera précoce et précise, mieux elle sera. Elle repose à la fois  sur la compréhension de votre demande, de qui vous êtes et sur un examen clinique précis de la peau, du squelette crânio-facial et du masque facial.

Le respect du naturel exige une réflexion et une approche sur-mesure. 

Cependant, chacune doit choisir en fonction de ce qu’elle veut obtenir comme résultat. C’est pour cela qu’il est important de comprendre la philosophie du médecin que vous choisirez! Le critère de choix ne doit pas être le prix à mon sens. Le visage est un organe trop important dans nos  relations aux autres pour le mettre en péril.