Les fils tenseurs résorbables
Je ne propose jamais
cette technique en première intention. Je ne la pratique qu’après avoir remodelé et restructuré le masque facial par des injections ciblées d’acide hyaluronique.
Ce qu’il faut savoir
Les fils résorbables et non résorbables
Il existe deux grandes familles de fils, les fils non résorbables et les fils résorbables. Ces derniers sont en polydioxanone (PDO), très peu réactogènes, ou en inducteur tissulaire (Acide polylactique ou PLLA et/ou en Capronolactone (CPL). Les fils non résorbables peuvent être une alternative au lifting, je ne les pratique pas, car c’est un acte quasi chirurgical.
Il existe plusieurs sortes de fils résorbables, montés sur canule ou aiguille, barbés ou munis de petits dents ou « cogs » ou « barb ». Ces fils viennent le plus souvent de Corée où ils sont très utilisés car cette technique correspond très bien aux visages asiatiques plutôt ronds et fermes. Certains proviennent également de Géorgie ou d’Europe (Aptos, Luxeface, fils Menarini…)
Les différents types de pose
La pose de fils est un acte opérateur-dépendant car il existe différents types de pose : en fonction des fils utilisés, du schéma de pose, de la zone d’ancrage, de la zone traitée, du résultat souhaité : liftant ou contractant.
Personnellement, je ne place que des fils résorbables et le plus souvent en PDO montés sur canule de façon assez simple en joues et zone sous-mentonnière. J’applique une technique coréenne dont le but est plutôt une concentration tissulaire, c’est-à-dire un effet resserrant et de soutien tissulaire, qu’un effet liftant. Les fils que j’utilise sont les fils Croma ou Aptos.
Je ne propose jamais cette technique en première intention. Je ne la pratique qu’après avoir remodelé et restructuré le masque facial par des injections ciblées d’acide hyaluronique. D’une part, parce que ce type de fils est insuffisant pour repositionner durablement un visage en première intention, et d’autre part, parce qu’ il permet un repositionnement tissulaire léger sans augmentation de volume une fois le visage bien traité par AH.
Je peux faire des poses complètes des joues avec 5 à 7 fils de chaque côté ou bien 3 à 4 fils associés à des injections d’AH en profondeur ou en zone différente.
Les résultats sont cumulatifs et de plus en plus beaux
et leur tenue meilleure.
Mes résultats
Ils ne sont pas spectaculaires, mais ils s’intègrent parfaitement à une prise en charge naturelle du visage. J’adore cette technique qui m’apporte un vrai plus dans mon exercice quand je veux replacer, maintenir et contracter la zone traitée. Le résultat en joues est très naturel et subtil.
Comme pour les injections d’AH, on replace, selon l’indication du moment, des fils une fois par an ou tous les deux ans. Avec du recul, je me rends compte que les résultats sont cumulatifs et de plus en plus beaux et leur tenue meilleure.
Les règles de l’art
C’est un geste de deuxième intention après les injections d’AH.
Il est évident que c’est l’indication qui me fait choisir ce geste.
Je préfère toujours travailler le visage, au départ, avec de l’acide hyaluronique pour le remodeler, le fixer et le structurer. Ensuite, je proposerai une pose de fil seule ou en association avec de l’AH pour ne pas « sur gonfler » le visage.
Les effets secondaires
Immédiats
Dans l’heure qui suit, le visage est anesthésié et peut être comme légèrement paralysé et déformé en raison de l’anesthésie locale. C’est totalement transitoire. La patiente est placée sous LED anti inflammatoire après le geste. Cet inconvénient ne persiste qu’une heure au maximum et elle peut rester au cabinet où elle sera choyée.
Dans les jours qui suivent
La zone traitée est sensible et parfois un peu « gonflée ». La douleur est très apaisée par du Paracétamol (à prendre surtout au coucher) et un anti inflammatoire non stéroïdien par jour (si pas de contrindication). Il vaut mieux dormir sur le dos. On peut aussi appliquer des packs gélifiés froids sur les joues. Cela dure entre 5 et 15 jours, c’est juste inconfortable à la pression. Il faut trois mois environ pour ne plus sentir les fils et pouvoir refaire un massage du visage.
Le rejet d’un fil est possible, ça m’est arrivé une fois, deux à trois semaines après une pose. Il faut bien sur m’avertir devant toute douleur en regard d’un fil avec rougeur et chaleur persistante. Le fil s’infecte et il faut l’enlever avec un petit crochet sous anesthésie locale et drainer le pus. Le fil s’enlève tout seul. Une antibiothérapie générale pendant quelques jours finit de traiter le rejet.
Deux à trois mois plus tard
Il peut y avoir des réactions inflammatoires en regard d’une extrémité de fil ou le long d’un fil. C’est rare mais ça peut arriver et il faut traiter rapidement par manipulation et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une inflammation souvent causée par le positionnement trop superficiel d’un fil. Si l’on n’arrive pas à extraire le fil ou l’enfoncer par manipulation, il convient de traiter par anti-inflammatoire local ou général avec ou non une antibiothérapie générale. Les LED anti inflammatoires sont très intéressantes aussi. La résorption progressive du fil permettra la résolution définitive du problème.
Cela n’arrive pas souvent mais il faut le savoir avant de se faire poser des fils. Je serai là pour le suivi.
Prix indicatif
Entre 1500 euros TTC et 1900 euros TTC si injections supplémentaire.
Prix sur devis.