Les injections d’acide hyaluronique (AH)

Chaque acide hyaluronique
a ses spécificités.
Attention !
il y a de très nombreuses contrefaçons sur internet

Ce qu’il faut savoir 

L’AH est un gel qui se comporte comme une éponge d’eau. Il est l’un des constituants naturels des tissus conjonctifs dont il permet l’hydratation. Les AH de synthèse de qualité s’intègrent parfaitement dans les tissus et se comportent comme des gels de comblement servant à remplacer de  la matière perdue, combler des plis ou des rides et à augmenter des volumes (tempes, pommettes, zone mentonnière, lèvres). Chaque acide hyaluronique a ses spécificités. Attention ! il y a de très nombreuses contrefaçons sur internet. Façonner un bel acide hyaluronique est difficile, donc il est impossible de trouver un AH de qualité à bas coût. Personnellement, j’achète directement auprès des laboratoires, les injectables que j’ai choisis en fonction des résultats que je désire obtenir. Leurs prix est souvent supérieurs à certaines injections faites illégalement ! Ça veut tout dire ! Les injections de produits inconnus et faites sans connaissance anatomique peuvent avoir des conséquences dramatiques.  Il suffit de rechercher sur internet : nécroses des lèvres, injection de cernes…

L’AH est un produit
à la fois de rénovation
et de sculpture !

L’AH est le matériau phare de l’esthétique

Il permet, quand il est injecté dans les règles de l’art, de structurer et de remodeler un visage. Il ralentit le vieillissement par un effet architectural mais aussi hydratant et bénéfique sur la peau en regard de la zone injectée. C’est donc un produit à la fois de rénovation et de sculpture !
Les injections d’AH sont  très opérateur-dépendant et dépendent à la fois du savoir-faire, de la vision esthétique et de l’expérience du praticien.
On peut déformer durablement un visage selon les techniques et les AH utilisés, car l’AH tient bien plus que 6 mois et s’accumule dans les tissus au fur et à mesure des injections !

Il faut savoir repérer
et traiter toutes les zones
de fragilité et les points clés stratégiques pour limiter
le vieillissement futur.

Les règles de l’art

• La connaissance parfaite de l’anatomie analytique et fonctionnelle
• La compréhension de la singularité du visage et de son vieillissement pour savoir où déposer l’AH à la canule.

Des injections à la canule maîtrisées

selon des plans longitudinaux en tissus graisseux superficiel et/ou profond, au contact osseux  ou en renforcement ligamentaire. Je suis contre l’injection de boules ou bolus d’HA selon des codes édictés. L’utilisation d’acides hyaluroniques et de canules de qualité sur une peau parfaitement nettoyée.

L’expérience : Les injections doivent être stratégiques !

Je propose des injections globales car leur efficacité est largement supérieure à des traitements limités. Il faut savoir repérer et traiter toutes les zones de fragilité et les points clés stratégiques pour limiter le vieillissement futur.
En fonction de l’âge et des fragilités, il faut compter entre deux et cinq ampoules dès la première séance. Je proposerai une deuxième séance de renforcement et de remodelage entre 3 et 12 mois plus tard, puis un rythme de 15 à 24 mois pour les zones traitées.
Prix entre 650 et 1500 euros TTC par séance.

Pour un travail naturel,

je préfère utiliser des AH donnant des volumes fins à moyen. Je n’utilise plus de produit trop volumateurs car je n’aime pas grossir les visages.
Chaque gamme d’acide hyaluronique a ses spécificités (cohésivité, élasticité, fermeté, capacité volumatrice différente) et une tenue spécifique. Le choix des gammes et des volumes utilisés est primordial pour la qualité et la longévité des résultats. Il est prudent de ne pas acheter d’AH sur internet car il y a un très gros risque de contrefaçons.

Les Acides hyaluroniques utilisés 

Théosyal RHA, Restylane Refyne, Belotero intense et balance, Stylage Canules TSK 25 gauge (une canule par seringue injectée).

A l’heure de la canule,
les injections à l’aiguille doivent être évitées.

Les effets secondaires 

Immédiatement 

Si injection à l’aiguille, possible nécrose tissulaire par embolisation d’une artère, voire cécité. Des injections de hyaluronidase doivent être réalisées le plus rapidement possible et répétées sur plusieurs heures selon la symptomatologie.
A l’heure de la canule, les injections à l’aiguille doivent être évitées ou pratiquées très superficiellement pour des techniques de « blanching » ou un ourlet de lèvre. A la canule, le geste doit être fluide, sans précipitation et sans force.

Dans les jours qui suivent 

Léger gonflement ou durcissement de la zone injectée par la prise d’eau.
Hématomes possibles au point de passage de la canule et rarement dans la zone traitée. L’application de gel d’arnica ou d’ HE d’Hélichryse  accélère la guérison. (Cicabio arnica+, gel bleus-bosses).
Infection cutanée localisée (peau rouge et chaude) : très rare mais doit être résolue par antibiotérapie générale.

Par la suite 

Il peut y avoir des épisodes de gonflements transitoires non inflammatoires lors de phénomènes qui font varier l’hydratation tissulaire. L’AH étant une éponge d’eau, il peut augmenter de volume dans certaines circonstances : infection des voies aériennes, rhinite allergique, séjour en altitude ou prise d’alcool. Pas de panique, tout rentre dans l’ordre en 2 à 3 jours.

Plusieurs mois après une injection d’AH

On peut avoir dans certaines zones et avec certains AH, une réaction œdémateuse et inflammatoire qui sera résolue par une injection locale de hyaluronidase et de corticoïdes ainsi qu’une antibiothérapie orale. J’ai eu 4 cas sur des centaines d’injections et tout est toujours rentré dans l’ordre. C’est possible et ça se gère médicalement sans panique !

Prix indicatif 

Entre 650 euros TTC et 1750 euros TTC en fonction du nombre de seringues (de deux à six) et du travail effectué. Prix sur devis.

Les zones particulières du visage :
Bouche, ride du lion, cernes

Les injections de bouche
sont indispensables
après 50 ans,
toujours en douceur…

La bouche 

Je n’aime pas les augmentations importantes de volume des lèvres. Je prône le naturel avec des volumes légers et un travail périphérique de la bouche, si besoin, par remodelage des zones mentonnière et péri-nasale. Je n’essaie jamais d’effacer les rides superficielles de la lèvre supérieure par de l’acide hyaluronique car ça la rigidifie ou pire, ça lui donne un effet de « babine ». Je comble les brèches profondes à la canule en utilisant un AH très fin puis je propose dans un deuxième temps, si les ridules sont marquées, un traitement par laser Fotona Erbium fractionné ablatif.

Ce laser n’effacera pas en une séance les rides mais les atténuera sur quelques mois. Nous serons toujours à temps de refaire un à deux séances espacées de 4 à 6 mois. En revanche, les suites sont assez simples avec une éviction sociale de 4 à 5 jours ou port de masque. Les résultats à terme sont très beaux.
A mon sens, les injections de bouche sont indispensables après 50 ans, toujours en douceur, sinon les lèvres deviendront inexistantes au fil des années, surtout lorsque les lèvres sont originellement fines.

Prix indicatif 

Entre 350 et 700 euros TTC en fonction du nombre d’ampoules.
Sur devis, si un travail par laser est associé.

En deux ou trois injections, on efface quasiment complètement les rides verticales disgracieuses. 

La ride du lion

Classiquement, il n’est pas recommandé de l’injecter en AH en raison du risque de thrombose vasculaire avec nécrose tissulaire de la région inter sourcilière, voire de cécité. La plupart des praticiens et des laboratoires conseillent le Botox à la place.

Cependant, j’ai mis au point une technique d’injection à la canule en utilisant un produit AH très fin pour pouvoir faire des dépôts très localisés et ciblés en travaillant à la fois les sourcils et les rides de la glabelle (région inter sourcilière). Ça fonctionne très bien et durablement. En deux ou trois injections, on efface quasiment complètement les rides verticales disgracieuses. J’utilise cette technique très fréquemment (presqu’à chaque injection) et je n’ai jamais eu de problème de nécrose. 

Prix indicatif

350 euros  TTC

Il s’agit d’une région propice aux œdèmes persistants parce que la peau est très fine et non contenante de l’acide hyaluronique.

Les cernes 

C’est une région très délicate où il faut faire attention au mode d’injection et au produit injecté. Personnellement, je touche très peu cette zone et de façon très prudente. Ce sera le plus souvent à la canule en une à deux séances et surtout après avoir restructuré les deux tiers inférieurs du visage par une injection globale.
J’utilise également une autre technique proposée par le docteur Fouad Belfkira, avec une aiguille très fine et un mélange de Bélotero balance et de sérum physiologique. Une à deux séances espacées d’un mois peuvent être nécessaires.
Il faut savoir qu’il s’agit d’une région propice aux œdèmes persistants parce que la peau est très fine et non contenante de l’acide hyaluronique qui ne demande qu’à se gorger d’eau.
J’offre pour mes patientes des séances de hyaluronidase dans les cas où se formerait un petit œdème post injection.

Prix indicatif 

400 euros TTC