Le Radiesse dilué

Intriguée  par de très belles photos de rajeunissement cutané du cou, du décolleté et des bras vues en congrès, j’ai décidé d’aller me former à la technique de Radiesse dilué, à Amsterdam en janvier 2020,  chez le très réputé docteur Jani Van Loghem.

Le Radiesse est un inducteur tissulaire utilisé depuis 2004 pour la correction des volumes du visage par des injections profondes.

Un inducteur tissulaire est un produit qui stimule les fibroblastes, cellules clés du tissu conjonctif, qui synthétisent le collagène, l’élastine et la matrice extracellulaire.

En bref, il induit la synthèse d’un nouveau tissu de bonne qualité. Cependant, les résultats ne se voient que de façon différée et le volume final est très difficile à apprécier.

C’est pourquoi, je lui ai toujours préféré  les injections d’Acide Hyaluronique pour remodeler et consolider le visage.

Depuis 2017, 10 experts mondiaux en injections de Radiesse ont décidé de faire une étude sur l’intérêt d’injecter du Radiesse dilué (avec une solution saline),  pour prouver l’efficacité de biostimulation cutanée sans création de volume*.

Le but était d’induire un rajeunissement cutané de zones de peau lâches et vieillies telles que celle du cou, du décolleté, des bras, de l’abdomen… sans augmentation de volume!

Autant de zones très difficiles à traiter par nos techniques d’esthétique médicales!

Les résultats et les articles écrits sur cette technique sont très encourageants et bien supérieurs à tout ce que j’ai pu voir auparavant.

Selon le degré de relâchement, il convient de  pratiquer 2 à 3 sessions espacées de 2 et 4 mois.

La biostimulation induit sur plusieurs mois une augmentation progressive de l’épaisseur, de la fermeté et de l’élasticité cutanée.

Je préfère réserver cette technique pour le cou et décolleté en association avec des séances de laser Pico genesis Enlighten ou de l’IPL. Les résultats sont encourageants mais non spectaculaires pour le cou qui reste une indication difficile.

* Article de référence : Consensus Recommendations for the use of hyperdiluted Calcium Hydroxyapatite (Radiesse) as a face and body biostimulatory agent.

PRS Global Open (International open access journal of the american society of plastic surgeons)

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail